Actualités d'Ambarès & Lagrave

La Blanche, atout majeur des triathlètes

Article publié le Mardi 4 Juillet 2017 à 8H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Education, jeunesse - Vie associative - La mairie

Le club compte 88 licenciés
Le club compte 88 licenciés © Denis Garreau

Le club Carbon-Blanc Trathlon, qui s’entraîne sur le plan d’eau ambarésien, propose une animation pour les enfants.

Terrain d’entraînement idéal pour les triathlètes carbonblannais, le plan d’eau de la Blanche est mis à disposition du Carbon-Blanc Triathlon qui s’est hissé au fil des saisons parmi l’élite nationale. Un accord a été conclu avec la mairie d’Ambarès pour que le club puisse s’entraîner et pratiquer la nage sur le plan d’eau de la Blanche, interdit à la baignade et réservé aux activités nautiques de l’Association sportive ambarésienne (ASA). Dans le cadre de cette coopération intercommunale, le club omnisports de l’ASA met à disposition, durant les entraînements, le matériel nautique nécessaire à la sécurité des athlètes. 26 nouveaux licenciés cette année, une école de triathlon labélisée avec 2 étoiles, ouverte aux enfants à partir de 6 ans, seul club de la presqu’île à pratiquer cette discipline, le Carbon-Blanc Triathlon, compte 88 licenciés de tout âge.

Un triathlon en 2018

Jeudi 20 juillet, à 18 h 30, le club organise, sur le site de La Blanche, une animathlon à destination des enfants. Pas de chrono, pas de classement, que du plaisir pour cette découverte du triathlon.

Parmi les grands projets du club, un travail est actuellement mené pour organiser en 2018 un triathlon de la presqu’île – initialement envisagé en août 2017 -, en partenariat avec les communes voisines d’Ambarès, Saint-Louis-de-Montferrand, Ambès et Carbon-Blanc. Seul site adapté à la préparation en conditions réelles des compétitions, les étangs de la Blanche est un atout majeur du palmarès des résultats sportifs obtenus cette saison, souligne volontiers le président, Sébastien Vincent.

Les entraînements natation se déroulent désormais uniquement en eau libre au plan d’eau de La Blanche à Ambarès, les mardis et jeudis à partir de 18 h 30, suivis d’un enchaînement en course à pied le mardi et d’un repas façon auberge espagnole le jeudi. À noter que le triathlon de Bordeaux se court samedi. Renseignements sur : http://carbonblanctriathlon.org