Actualités d'Ambarès & Lagrave

Une vie consacrée à la nature

Article publié le Mercredi 27 Septembre 2017 à 9H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Vie associative - Solidarité - La mairie

Thierry Dussenty.
Thierry Dussenty. © D. G.

En quelques jours, l’association des Amis des marais de Montferrand vient de perdre ses deux deniers présidents. Paul Moulon, décédé le 17 septembre, président de l’association de 2002 à 2010, aura été l’artisan de l’élaboration de la collection des fiches patrimoine des marais, un recensement de l’histoire, de la mémoire, de l’hydraulique et de la vie sauvage du lieu. « Le décès de Thierry Dussenty, quelques jours plus tôt est une perte immense pour les zones humides et la presqu’île », soulignaient unanimement tous les amoureux des marais, les acteurs associatifs et les élus de la commune.

Transmettre sa passion

Successeur de Paul Moulon à la présidence des Amis des marais en 2010, il aura partagé toute sa vie entre le fleuve et les marais. Dernier pêcheur professionnel montferrandais, garde marais pour le syndicat des marais, il n’avait qu’un désir : partager ses connaissances et transmettre sa passion. Il avait d’ailleurs organisé des visites des marais pour les associations, les techniciens de la Métropole et les enfants des écoles.

« Pour les associations, pour les marais, aux manifestations de la commune, pour l’hydraulique de la presqu’île, Thierry Dussenty, homme de terrain et du terroir incarnait un savoir reconnu par tous », confiait Josiane Zambon la maire montferrandaise.

Bien au-delà de sa passion pour les zones humides, Thierry Dussenty avait aussi monté le projet, avec la Métropole, d’aménager des ruches, sur une parcelle des terrains libérés, en bordure de Garonne, à Saint-Louis-de-Montferrand. Il verra le jour très prochainement.