Actualités d'Ambarès & Lagrave

Les médiathèques jouent en nocturne samedi

Article publié le Vendredi 13 Octobre 2017 à 8H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Culture - La mairie - Pratique

Parrain de la manifestation, Mathieu Boogaerts a chanté dans les bibliothèques de Bordeaux, Pessac et Floirac. © PHOTO FABIEN COTTEREAU

Bibliothèques et médiathèques de 20 communes seront ouvertes demain soir jusque tard avec plein d’animations au programme. Une première, gratuite

La Nuit des musées, on connait. 40 000 personnes y ont participé en mai à Bordeaux. ? Pour beaucoup, ce sont des gens qu’on ne voit pas d’habitude dans les musées ?, note Fabien Robert, l’adjoint à la culture de la ville. La Nuit des bibliothèques obéit au même principe : faire venir le plus grand nombre dans des lieux parfois jugés intimidants. Gratuitement. Et en nocturne, demain, pour plus de dépaysement. Bonne occasion de montrer que bibliothèques ou médiathèques sont désormais des endroits où l’on peut (presque) tout faire, de l’initiation à l’informatique au concert en passant par les jeux vidéos.

Portail et idées en commun

Bordeaux Métropole est à la manœuvre pour cette première, qui n’a même pas attendu la Nuit de la lecture, proposée en janvier par le ministère de la Culture. ? Nous n’avons certes pas de compétence culturelle mais notre rôle est aussi de soutenir et de fédérer les événements culturels métropolitains ?, expose Michel Héritié, maire d’Ambarès et élu communautaire précisément délégué à la programmation culturelle dans les territoires. Céest en outre la Métropole qui gère le portail des médiathèques. Ce site Internet, qui recense toutes les activités et caractéristiques des médiathèques et bibliothèques de l’agglomération, a déjà donné l’occasion aux professionnels de travailler ensemble. Les bibliothèques de Bordeaux et du Bouscat ont même signé en début d’année un partenariat qui permet aux inscrits d’emprunter des documents des deux côtés de la barrière du Médoc.

Une mutualisation plus complète sera malgré tout longue à mettre en oeuvre, puisqu’elle suppose a minima que tous les établissements pratiquent la gratuité et que les systèmes informatiques soient compatibles. En attendant, les bibliothécaires de 28 établissements dans 20 communes de la Métropole (25 possèdent une bibliothèque) ont fait assaut d’imagination pour proposer un programme pour petits et grands.

En musique

Jusqu’à 22 heures ou minuit selon les cas, on pourra donc se livrer à des pyjamas parties contées (Ambarès, Ambes, Carbon-Blanc, Floirac, Lormont), jouer (un peu partout), répondre à des quiz (partout aussi), pique-niquer entre les rayons (Bordeaux-Capucins), visiter les souterrains (Bordeaux-Mériadeck), participer à des ateliers (un peu partout) ou à des fresques collectives (Mérignac). Un concours de ? sleeveface ?, ce jeu qui consiste à se prendre en selfie en prolongeant la couverture d’un livre ou d’un disque est également prévu.

Soit 180 animations en tous genres, vraiment. Avec, en prime, des concerts live ou des DJ sets dans toutes les médiathèques, ainsi que des quiz musicaux, des séances d’écoute dans le noir ou des ateliers pour apprendre à fabriquer des instruments. La musique est en effet le dénominateur commun de la manifestation, qui a Mathieu Boogaerts pour parrain. L’artiste a généreusement livré des mini concerts à Bordeaux, Pessac et Floirac en guise de prélude. Sa liste de suggestions de livres, disques et films reste disponible sur le portail http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/qui donne le programme complet de la soirée.

CATHERINE DARFAY