Actualités d'Ambarès & Lagrave

Pour apprendre autrement

Article publié le Mercredi 25 Octobre 2017 à 17H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Education, jeunesse - Solidarité


Laetitia Banor et l’équipe d’animateurs du Clas.
Laetitia Banor et l’équipe d’animateurs du Clas. © Photo D. G

Dispositif de la Caisse d’allocations familiales, relayé par les Francas de Gironde, avec l’appui de la municipalité, le projet Clas (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) vient d’être mis en place dans le cadre des activités périscolaires. Lancé dans chaque centre d’accueil périscolaire de la commune, cinq animateurs ont en charge de développer ce projet en lien avec les équipes enseignantes et les familles.

Le Clas est un dispositif qui permet de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, d’intégrer une dimension ludique dans l’aide aux devoirs et de faciliter la socialisation à travers des pratiques sportives et culturelles. Dans chaque centre, sont organisées deux séances par semaine d’une heure trente, constituées de groupes d’une vingtaine d’enfants. Les activités sont axées sur la méthodologie et sur la culture et les nouvelles technologies.

L’idée est aussi d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Autour de cette initiative, les Francas souhaitent inviter des parents à participer à des séances sur l’élaboration de programmes pédagogiques. « L’objectif du projet est d’apporter un apport méthodologique et un accès à l’autonomie face aux devoirs », soulignait Laetitia Banor, responsable pédagogique.

Renseignements au 05 56 77 74 49.