Actualités d'Ambarès & Lagrave

Article publié le Lundi 30 Octobre 2017 à 16H
Catégories : Environnement - La mairie

© DR

Interpellé la semaine dernière par des Ambarésiens résidant rue de la Commanderie des Templiers et opposés au projet de construction de crématorium en face de chez eux, le Maire est depuis en contact régulier avec eux.

"Je suis très étonné d'apprendre qu’un projet de crématorium est à l’étude à Sainte-Eulalie, sur un terrain jouxtant uniquement des résidences d'Ambarésiens, réagit Michel Héritié. Le maire de Sainte Eulalie ne m’a informé que quand les Ambarésiens concernés ont demandé à le rencontrer".

Pourtant, le projet de crématorium est discuté depuis longtemps, puisque lors du conseil municipal du 10 juillet 2017, le maire et ses élus évoquent des premiers échanges datant de 2015. Un premier projet envisageait d'ailleurs la construction d'un crématorium à côté du cimetière de Sainte-Eulalie, il avait été abandonné face au mécontentement des habitants les plus proches, tous Eulaliens. Le projet a donc été reporté sur ce terrain qui appartient à la commune de Sainte-Eulalie. "Le choix du terrain paraît totalement inadéquat, explique le maire Michel Héritié. Le projet n'impacterait pas les Eulaliens, mais les Ambarésiens. Seule la rue de la Commanderie des Templiers sépare une quinzaine d'habitations du crématorium".

A cet endroit, la voirie qui permet d'accéder aux habitations mesure trois mètres de large et est à sens unique.

"Je soutiens les riverains dans leurs démarches contre ce projet. J'ai d'ailleurs demandé au maire de Sainte-Eulalie qu'il cherche dès à présent un autre terrain. Je suis au côté des Ambarésiens et, ensemble, nous ferons tout ce qui en notre pouvoir pour faire en sorte que ce projet n'aboutisse pas à cet endroit".