Actualités d'Ambarès & Lagrave

Les services de la Métropole sur le pont

Article publié le Mardi 2 Janvier 2018 à 10H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : La mairie

Sur l’avenue de la Garonne, à Saint-Louis-de-Montferrand.
Sur l’avenue de la Garonne, à Saint-Louis-de-Montferrand. © GB

PRESQU’ÎLE D’AMBÈS Les agents d’astreinte ont beaucoup déblayé, hier

« On est là depuis deux bonnes heures. Des branches, des arbres, il y en a comme ça jusqu’au bout, jusqu’au bac [d’Ambès] ! » Dominique Lopez, Fabrice Palisseaux et Éric Sanchez, trois agents de voirie métropolitains basés à Ambarès, étaient à pied d’oeuvre hier, à 17 heures, pour réparer les dégâts causés par le coup de tabac de la mi-journée. D’astreinte pour ce 1er de l’An, ils dégagent, souffleur à feuilles en main pour l’un, tronçonneuse pour le deuxième pendant que le troisième manoeuvre la tractopelle, les végétaux qui encombrent la bien nommée avenue de la Garonne, à Saint-Louis-de- Montferrand. Le fleuve n’a pas débordé hier, malgré le fort coefficient de marée et la violence des vents, mais a copieusement arrosé la chaussée par endroits. La crainte, le vent « Nous sommes intervenus plusieurs fois côté Garonne, confiait peu après Kévin Subrenat, le maire d’Ambès qui est par ailleurs délégué métropolitain aux risques naturels et technologiques. J’ai enlevé moi-même plusieurs arbres avec mon véhicule avant que les agents n’arrivent et nous nous sommes relayés sur le terrain avec mon premier adjoint. »

Ce dernier, Jean-Pierre Mazzon, assurait dès 18 heures, quand la marée atteignait son maximum : « Nous sommes assez sereins, le plus fort est passé. Un clapet a sauté sur une jalle, mais finalement, on n’a rien eu de grave. » Tout en rappelant que la vigilance était de mise : « Le problème, la peur, c’est le vent. Je vis ici depuis soixante ans. Il n’y a jamais eu de submersion à proprement parler – en 1999, c’est une digue qui avait cédé. Mais le vent, ça peut faire des dégâts. »

Hier soir, la petite cellule métropolitaine restait sur le qui-vive.

Gabriel Blaise