Actualités d'Ambarès & Lagrave

Chez Pôle, le café des aînés

Article publié le Lundi 22 Janvier 2018 à 9H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Solidarité - La mairie - Pratique

Chez Pôle, il fait bon causer autour d’une galette.
Chez Pôle, il fait bon causer autour d’une galette. © D. G.

Dans le cadre du projet d’action de lutte contre l’isolement des personnes âgées mené par le Centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec les services de la Ville, un « café des aînés » est proposé depuis octobre, tous les mardis et vendredis après-midi. Pour la vingtaine de personnes âgées de 60 à 90 ans qui investissent, deux fois par semaine, le hall du pôle culturel Ev@sion afin de partager une galette autour d’un café ou d’un thé offerts par le CCAS et de faire une partie de cartes ou bien de tricoter tout en échangeant des propos variés, ce rendez-vous est devenu un véritable rituel.

Accès à la culture

L’appellation Chez Pôle de cette action du « café des aînés » n’est ni anodine ni gratuite. Les responsables du CCAS qui l’ont inventée désiraient ainsi manifester leur volonté de favoriser l’accès à la culture pour les personnes âgées. La visite des coulisses et de l’envers du décor du pôle culturel, ou encore celle, virtuelle, du marais, au travers d’une évocation numérique, tels sont les temps forts des actions proposées.

« Nous répondons à une attente, et le bilan des trois premiers mois est très satisfaisant. Nous avons rencontré des personnes que nous ne connaissions pas et qui avaient un réel besoin d’échange et de partage », nous confiait Déborah Landreau, assistante et adjointe à l’action sociale, qui coordonne cette action de lutte contre la solitude.

Renseignements : Centre communal d’action sociale, 05 56 77 34 55, le mardi de 15 heures à 17 heures et le vendredi de 14 h 30 à 16 h 30. Pour les personnes de plus de 60 ans et gratuit.