Actualités d'Ambarès & Lagrave

Lutte contre les moustiques en Gironde : le maire d’Ambarès réclame lui aussi un épandage aérien

Article publié le Vendredi 4 Mai 2018 à 8H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Environnement - La mairie - Pratique

Deux élus de Gironde réclament une démoustication de leur commune par épandage aérien © archives SO

Michel Héritié, le maire, a demandé la tenue d’une réunion avec des agents de l’Établissement Interdépartemental pour la démoustication et le préfet de la Gironde pour qu’un épandage aérien soit effectué contre les moustiques.

La commune d’Ambarès-et-Lagrave s’associe à la municipalité d’Ambès qui a récemment lancé une pétition pour un meilleur traitement des moustiques. Toutes deux réclament un épandage par voie aérienne comme en 2014, un "traitement qui avait porté ses fruits", d’après l’élu.

"Les actions préventives n’ont pas été menées"

Elle regrette que ce mode de traitement ne soit plus autorisé par la préfecture du "fait de son impact environnemental fort" et assure qu’en parallèle, les actions préventives n’ont pas été menées, "la préfecture ayant tardé à dresser un arrêté permettant une intervention préventive terrestre des équipes de l’EID Atlantique  (établissement interdépartemental pour la démoustication)".

Le maire Michel Héritié réclame donc une réunion en compagnie de représentants de l’EID et du préfet de la Gironde Didier Lallement dès la semaine prochaine.