Actualités d'Ambarès & Lagrave

Trois mois compliqués à cause des travaux

Article publié le Mardi 25 Septembre 2018 à 9H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : La mairie - Pratique

Dans l’idéal, l’aménagement du parvis devant le pôle culturel Év@sion sera achevé en décembre. © DA

Les chantiers de la résidence Confluence et de la place de la République se déroulent en même temps. Ce n’est pas sans difficultés.

Les scolaires ne sont pas les seuls à avoir fait leur rentrée lors de la première semaine de septembre. Les entreprises en charge de poursuivre le chantier de la Zone d’aménagement concertée ont passé la surmultipliée avec d’une part la transformation de la place de la République, pour le tiers au plus proche du pôle culturel Év@sion, et en vis-à-vis la construction par Aquitanis, d’un immeuble R + 2 d’une capacité de 12 logements locatifs sociaux.

Cette salve s’ajoute à la création d’un carrefour giratoire en prise avec les avenues Pierre-Mendes-France, Claude-Taudin et la rue Louis-Massina. « La pose des îlots et de l’enrobé défintif sera effectuée pendant les vacances scolaires de la Toussaint de façon à limiter la gêne », annonce le maire, Michel Héritié. « Le giratoire occupe son emprise définitive depuis quelque temps et à ce jour, nous n’avons eu aucun retour sur des difficultés », poursuit-il à l’adresse de ceux qui présidaient tout le contraire, notamment pour le passage des bus.

Difficultés pour le marché

En revanche, élus et services techniques savent que le démarrage des travaux de la place de la République continueront de leur causer des soucis. Cette place, qui accueille le marché hebdomadaire du vendredi, étant amputée d’un tiers, les marchands ayant besoin de l’eau et de l’assainissement restent sur ce site et les autres sur le terrain délaissé à proximité du supermarché. « On a étudié plusieurs possibilités, dont celle de les accueillir au début sur le parking de la mairie mais ça n’a pas été concluant », note le maire ne faisant pas mystère, « les trois mois à venir s’annoncent compliqués ». Le parvis devant le pôle culturel Év@sion devrait être achevé le 21 décembre « s’il n’y a pas d’aléas climatiques ».

Les Ambarésiens vont devoir faire avec des gênes inévitables. « Un lundi comme aujourd’hui ça va, on stationne facilement mais les autres jours aux heures d’affluence, c’est parfois impossible », indique une Ambarésienne, à sa sortie de la salle de sport.

Deux chantiers voisins

La Ville l’affiche, elle propose un « parking de 50 places » sur un terrain proche du supermarché en compensation des emplacements occupés par le chantier du parvis. Rien n’est simple dans ce secteur et le mieux est d’envisager les trois prochains mois avec réalisme. Depuis hier, cette vaste opération d’aménagement est entrée dans sa phase la plus lourde. Après l’installation d’une immense grue, vendredi, la construction de la résidence Confluence ira en s’intensifiant avec en point de mire une livraison dans le courant du troisième trimestre 2019.

La difficulté vient de la coexistence de ces travaux avec ceux du parvis. Une difficulté dont la Ville prend la mesure et qui justifie que le maire propose une réunion d’information aux commerçants et riverains immédiats (lire ci-contre). Le but étant que ce dernier trimestre se passe le moins mal possible. Après, il y aura une pause de six mois. Les opérations reprendront au début du prochain été avec l’aménagement du parvis devant le supermarché, celui de la place de la presqu’île. « L’aménagement s’achèvera en novembre 2019 par les plantations de végétaux », a hâte le maire. Et il n’est sans doute pas le seul.

pour les riverains

La municipalité, dont le maire Michel Héritié, propose une réunion d’information sur les diverses opérations en cours menées dans le cadre de la réalisation de la ZAC, lundi 8 octobre, à la mairie (19 heures). Elle s’adresse aux commerçants et aux particuliers riverains du secteur en chantier.

Dominique Andrieux