Actualités d'Ambarès & Lagrave

L’informatique et les seniors

Article publié le Lundi 21 Janvier 2019 à 9H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : Pratique

Marianne Massaloux a gommé les inquiétudes des seniors.
Marianne Massaloux a gommé les inquiétudes des seniors. © Photo D. G.

Dans le cadre des démarches, rendues obligatoires par la loi, initiées pour réduire la fracture numérique et du projet Cybernadette, la Ville organisait, jeudi, à la bibliothèque François-Mitterrand, un atelier à destination des seniors de la commune.

Après une présentation des mesures entreprises par la Ville dans le domaine de l’accès au numérique pour tous, par Alain Casaurang, conseiller municipal adjoint à la culture, la trentaine de participants a posé de multiples questions à l’intervenante, Marianne Massaloux, de Médias-cité.

Au cours de l’atelier informatique, les seniors ont interrogé l’intervenante, notamment, sur la sécurité des achats sur Internet et l’utilisation des cartes bleues. Navigateurs, réseaux sociaux, bureautique et utilisation d’Internet pour les démarches administratives ont été abordés et ouvrent désormais aux seniors une voie à l’autonomie informatique.

Plan de formation

En complément de cette séance, un plan de formation et d’information en trois volets vient d’être mis en place par la Ville. Le premier consiste en des séances de formation à l’outil informatique au pôle culturel Ev@sion (05 56 77 36 26), tandis que le deuxième s’ouvrira par un accueil spécifique au centre socioculturel Danielle-Mitterrand (05 56 77 62 64) pour aider les administrés à effectuer les indispensables démarches administratives. Enfin, la bibliothèque (05 57 80 15 20) proposera le côté loisirs de l’informatique qui constitue le troisième volet de cette opération.