Actualités d'Ambarès & Lagrave

Forum de la petite enfance

Article publié le Lundi 15 Avril 2019 à 9H
Catégories : Education, jeunesse - La mairie - Culture



© DR

La troisième édition du forum de la petite enfance aura lieu le samedi 11 mai de 14 h 30 à 17 h 30, dans le parc Midsomer-Norton (repli au Pôle Culturel Evasion en cas de mauvais temps). Ateliers, concert, animations égaieront cet après-midi d’échanges autour des questions de l’éveil et des jeux des tout-petits. Découvrez le programme !

 

Les ateliers sur réservation (à la maison de la petite enfance - 05 57 77 52 80 - et au Pôle Culturel Evasion - 05 56 77 36 26) :

Comptines traditionnelles mêlant des styles musicaux jazz, bossa nova... Compositions originales et grands classiques revisités (Georges Brassens, Henri Salvador, Charles Trenet...) pour petits et grands. Guitare-chant-percussions. Avec Arthur De La Taille et Mathias Sanchez. Sur réservation.70 places.

Pour découvrir des albums de littérature jeunesse avec un support original. Les raconte-tapis proposés sont de véritables créations ambarésiennes. Animé par la bibliothèque municipale. Capacité de 10 enfants accompagnés de leur(s) parent(s).

Gymnastique du cerveau pour les enfants à partir de 30 mois. Une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités pour rééquilibrer les différentes zones du cerveau pour améliorer les apprentissages. Cette méthode est appropriée à partir de 2 ans 1/2, suivant le développement moteur de chaque enfant. Capacité de 5 enfants accompagné d’un adulte (durée 15 minutes).

écoute musicale, comptines, chants, découverte sonore par le jeu, manipulation des instruments. L’adulte favorise le lien et la transmission avec l’enfant. Avec Isabelle de l’AALC, professeure de musique spécialiste de la petite enfance. Capacité de 12 enfants accompagnés de leur(s) parent(s).

L’ouverture de la piscine municipale permet le déploiement de deux activités en direction des jeunes enfants : les bébés nageurs et le jardin aquatique. Un film et une présentation permettent aux familles d’avoir une information sur les modalités de ces activités.

Une puéricultrice de l’ANPDE informe, échange, conseille les familles et les professionnels de la petite enfance sur la thématique des pleurs de l’enfant (0-3 ans). Les pleurs jouent un rôle crucial pour la survie, la santé et le sain développement de l’enfant et bien en saisir les différentes subtilités est la clé d’une réponse efficace à ses besoins et du soulagement de bien des parents. Sur réservation.

 

Tout l’après-midi :

Présentation des modes d’accueil du jeune enfant. Des équipes mixtes représentant des structures, services ou salariés informent les familles.

Dès 15 mois, la baby gym apprend à maîtriser son corps (marcher, sauter, rouler, se balancer...). Par la section Gym de l’AS Ambarès.

Ces ateliers permettent une liberté qui favorise le développement des compétences chez l’enfant. Par l’association Les croqueurs de savoirs.

Découverte et manipulation pour les enfants à ramener à la maison… en attendant la floraison. Par la micro-crèche Les 5 sens.

Découverte et manipulation à base de matériaux recyclés. Par les micro-crèches Les petits Loulous et Les petites frimousses.

Motricité douce, pour les 0-3 ans accompagnés d’un ou des parents. Par Hélène émily et la Maison des familles. Capacité 5 enfants.

Activité raisonnée proposée par Tom Pouce en lien avec le projet « environnement sain » du service d’accueil occasionnel.

Animation proposée par les assistantes maternelles du Service d’accueil familial de la ville.

Espace goûter