Actualités d'Ambarès & Lagrave

Ambarès-et-Lagrave : la "der des der " de Michel Héritié

Article publié le Mardi 23 Juin 2020 à 10H ( paru dans SUD OUEST )
Catégories : La mairie

Dernières séance émue pour le maire sortant
Dernières séance émue pour le maire sortant © EM

Le maire sortant, qui a du rempiler après avoir fait ses adieux à cause de la crise de la Covid, a présidé lundi son dernier conseil municipal.

Il avait une nouvelle fois la larme à l’œil, Michel Héritié, lorsqu’un peu avant 20 heures il a levé la dernière séance du conseil municipal d’Ambarès-et-Lagrave, après 43 ans au sein de l’assemblée et 16 comme maire.

"Cette fois, c’était vraiment mon dernier conseil" ironise-t-il, après une séance d’adieu en janvier, qui s’est transformée en répétition pour cause de Covid. À l’ordre du jour, peu de décisions marquantes, mais des actes symboliques : une prime exceptionnelle Covid-19 pour les agents. municipaux, la gratuité de l’accueil des enfants du personnel prioritaire pendant la crise sanitaire, des tarifs de cantine divisés par deux sur la période.

Bis repetita non placent

Une question en fin de débat, posée par l’opposant David Poulain, en lice pour le second tour des municipales face notamment à Nordine Guendez, le premier adjoint, a redonné aux échanges une teneur plus normale.

L’opposant demandait si les élus avaient choisi de reverser tout ou partie de leurs indemnités touchées depuis le 23 mars à des associations caritatives.

Michel Héritié a expliqué que la réponse était négative, que les élus pouvaient disposer comme ils l’entendaient de leurs émoluments sans le faire savoir, et que la question tenait plus de la posture et de la récupération de campagne que du débat d’idées.

Après quelques échanges stériles, la fin de la mêlée a été sifflée et la séance levée. Le maire sortant, répondant à un autre élu d’opposition, Laurent Barbe, lui a adressé ses remerciements. "Vous avez été un opposant constructif, ce n’est pas le cas de tout le monde", a-t-il glissé.

Pour sa dernière sortie, Michel Héritié a montré qu’il demeurait, au plan local un homme politique.

Etienne Milien