Actualités d'Ambarès & Lagrave

Article publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 16H
Catégories :

© DR

A la suite des annonces du gouvernement hier, la Ville a d’ores et déjà mis en place de nombreux dispositifs locaux :

ECOLES :

Toutes les écoles maternelles et élémentaires sont prêtes pour la reprise des classes ce lundi 26 avril. Un nettoyage en profondeur a été effectué dans tous les locaux afin d’assurer une reprise en toute sécurité pour les enfants comme pour le personnel enseignant et municipal.

Depuis le confinement mis en place début avril, deux lieux d’accueil des enfants des familles prioritaires ont été organisés : l’école maternelle du Bourg et au pôle éducatif Rosa-Bonheur. Près de 80 enfants ont été encadrés chaque jour, de 7 à 19 heures, par des enseignants sur le temps scolaire, et par les équipes des Francas lors du temps périscolaire. Lors de la période des vacances scolaires, l’accueil a été organisé au profit d’une trentaine d’enfants qui ont pu fréquenter le pôle éducatif Simone-Veil.

Du côté des tout-petits, le multi-accueil la Souris verte a fermé ses portes pendant trois semaines. Les assistants maternels du service d’accueil familial ont quant à eux pu continuer à accueillir les enfants comme habituellement. Seules les activités en groupe organisées quotidiennement à la maison de la petite enfance ont été suspendues. Le lieu d’accueil enfant parent a été maintenu dans le respect des gestes barrières.

Tous les lieux d’accueil reprennent leur activité normale à compter de ce lundi 26 avril.

SANTE :

Le centre de dépistage a accueilli plus de 1350 personnes depuis son ouverture en février. La troisième vague de covid a particulièrement mobilisé l’équipe sur place et un agent de la Ville a rejoint les infirmiers pour les soulager de la gestion administrative du dépistage.

Du côté du centre d’appel des séniors, les contacts quotidiens continuent pour aider toutes celles et ceux qui ont besoin d’accompagnement pour réserver un créneau de vaccination.

La Ville, avec l’aide des compagnies de Bus Citram et Transcom ainsi que plusieurs taxis bénévoles, a accompagné plus de 400 séniors qui ne pouvaient se rendre par leur propre moyen dans les centres de vaccination.

De même, la Ville met tout en œuvre pour organiser au plus vite la vaccination des agents communaux prioritaires (notamment celles et ceux en contact régulier avec les enfants et les séniors).

Le maire Nordine Guendez, soutenu par ses homologues des communes voisines et les personnels soignants, maintient sa volonté d’accueillir un centre de vaccination à Ambarès-et-Lagrave. Tous les feux sont au vert (moyens humains, matériels et locaux d’accueil, organisation, rotation du personnel soignant). Il reste en attente d’une validation par la Préfecture et l’ARS et de la livraison de plus de vaccins.

CULTURE ET ASSOCIATION :

La Ville est en lien constant avec les acteurs du monde culturel et les associations locales pour une reprise des activités au plus tôt le 15 mai, selon les directives gouvernementales.

EVENEMENTS :

En raison du couvre-feu, un certain nombre d’événements déjà prévus ont dû ou doivent être reportés ; c’est le cas notamment de la fête des quartiers qui sera organisée en septembre. Il est tout de même possible de participer dès à présent à sa préparation.

La commémoration du 8 mai 1945 ainsi que la séance du conseil municipal de fin juin se tiendront en comité restreint et seront diffusés en direct sur facebook afin d’éviter tout risque sanitaire.