Actualités d'Ambarès & Lagrave

Une classe maternelle accueille les enfants porteurs de troubles du spectre autistique

Article publié le Vendredi 17 Septembre 2021 à 16H
Catégories :



© DR

« Chaque enfant a sa place à l’école. Nous l’affirmons depuis de nombreuses années. Les enfants suivis au centre Alfred-Peyrelongue et à l’Itep Saint-Denis sont accueillis dans nos écoles. C’est dans cette continuité que nous avons souhaité accompagner le projet de création d’une classe maternelle pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique », explique Vanessa Cerqueira, adjointe au maire en charge de l’éducation. Autour de la table, avec la Ville, l’éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé et l’APAJH, association spécialiste dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, donnent vie à ce projet ambitieux. « Depuis la rentrée, les trois premiers enfants sont accueillis sur la base d’un projet pédagogique visant à les autonomiser ». à terme, sept enfants seront scolarisés ici.

Des professionnels (enseignant, psychologue, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, psychomotricienne, orthophoniste) et les parents s’engagent pour la réussite du projet éducatif.

Le local, dépendant de l’école maternelle du Bourg, a nécessité un investissement financier de la Ville à hauteur de 45000 euros pour répondre aux besoins physiologiques et pédagogiques spécifiques des enfants concernés. Salle de motricité, restaurant scolaire et cour de récréation sont communs avec les autres classes.