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Octobre 2012 - Les graines oléagineuses

A l’occasion de la semaine du goût, qui se rapproche (du 15 au 19 octobre 2012), les 5 départements de la région Aquitaine seront mis en valeur dans les menus de vos chers enfants ! Cet événement sera accompagné d’ateliers pendant le temps de la pause méridienne. Mais en attendant cette découverte gustative, je vous propose de découvrir une graine oléagineuse mise en avant pour illustrer la Dordogne et plus précisément le Périgord  : il s’agit de la NOIX ! (AOC 2002)

Un peu d’Histoire... :

Il y a environ 17 000 ans, les hommes de Cro-Magnon mangeaient des noix, en effet des coques ont été retrouvées dans des lieux d’habitation de nos ancêtres. Au Xème siècles, la noix a même servie de « monnaie », les paysans de l’époque réglaient leurs dettes en setiers de noix. Les noix étaient alors utilisées en cuisine (huile, graine), en savon... .

Un peu de botanique... :

La noix est un fruit à coque issu de l’arbre appelé le noyer. Les vergers de noyer s’appellent les noyeraies et sont cultivés par un nuciculteur. La noix est un fruit charnu à noyau comportant trois parties : la coque, la partie charnue  (inconsommable, mais utile pour certains usages) et le noyau sec qui correspond à la noix ! L’amande ou noyau est composée de deux cerneaux ressemblant à un cerveau. La noix est consommée tel quel, pour accommoder des salades, en pâtisserie (tarte à la noix...),ou encore sous forme d’huile, goûteuse et  intéressante au niveau nutritionnel.

Et de la diététique.. :

La noix et plus généralement les graines oléagineuses sont pauvres en eau et riches en lipides c’est à dire en « graisse », environ 55% . Ces lipides sont végétaux ( contrairement aux lipides animaux ), et ont des propriétés indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils s’agit entre autre des Oméga 3 et des Oméga 6 : ces acides gras, dits insaturés, notre corps ne peut pas les synthétiser, autrement dit nous sommes obligés de les apporter par notre alimentation.

La noix est particulièrement intéressante car elle contient à la fois des Ω3 et des Ω6 :

Ω3 : ils ont un rôle essentiel de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, et interviennent dans la construction des tissus nerveux.

Ω6 : ils entrent dans la composition des cellules (de la peau) et participent à la lutte contre les infections (rôle dans l’immunité) et interviennent dans la cicatrisation.
La noix est également une source non négligeable de micronutriments tels que le magnésium, potassium, le phosphore et oligoéléments.

Astuce : Afin d’optimiser les apports en acide gras, n’hésitez pas à varier vos huiles : colza, noix, noisette, tournesol, olives... Mais attention à bien lire les étiquettes car il y a des huiles dites de cuisson (pouvant monter en température) et d’autres d’assaisonnement, (ne supportant pas la montée en température).

Et toujours :
http://www.manger-bouger.fr

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