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Info Nutrition

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Novembre 2012 - Le saviez-vous ? Sur les étiquettes...

En terme d’alimentation, il suffit parfois de connaître quelques « petit trucs » qui vous permettrons, peut être, de mieux orienter vos choix. A travers le info nutrition de ce mois ci, je vais essayer de vous apporter quelques éléments d’information sur l’étiquetage des produits. En espérant éveiller votre curiosité, je vous souhaite une bonne lecture.

Le saviez-vous ? Sur les étiquettes des aliments la liste des ingrédients est obligatoire ; et les ingrédients sont listés en fonction de leurs quantités dans le produit, par ordre décroissant.

A titre d’exemple, dans une vinaigrette du commerce on retrouve : Eau ; Vinaigre ; Huile ; Sucre ; Sel ; Arôme ; etc... . Ceci signifie que nous retrouverons plus d’eau que de vinaigre, plus de vinaigre que d’huile, plus d’huile que de sucre... .

Cette liste des ingrédients peut être intéressante et plus parlante que le tableau des valeurs nutritionnelles. En effet, en comparant la liste, vous pouvez comparer les produits qui semblent équivalents.

Le saviez-vous ? Sur les étiquettes le tableau des valeurs nutritionnelles est facultatif.

Le tableau des valeurs nutritionnelles est facultatif, cependant dès qu’un produit contient une allégation nutritionnelle (ex : riche en calcium, teneur réduite en matière grasse...) ce tableau devient obligatoire. Les valeurs sont exprimées en gramme pour 100g ou 100ml de produit. De façon générale, apparaît également la valeur nutritionnelle pour une portion. Les valeurs les plus souvent retrouvées sont protéines, lipides, glucides, calcium, et peuvent êtres détaillées ou non :

Lipides : ...dont acides gras saturés...

Glucides :...dont glucides complexes...

Ces valeurs renseignent sur la qualité du produit mais sont compliquées à déchiffrer ! C’est pour cela que la liste des ingrédients peut être un réel support pour comparer deux produits !

Le saviez-vous ? Sur les étiquettes il peut y avoir des allégation nutritionnelles.

Une allégation nutritionnelle est une mention apparaissant sur le produit et qui « vante » une caractéristique nutritionnelle de ce produit. Ces allégations sont très encadrées par la réglementation mais attention cependant : à prendre avec précaution ! On ne peut pas réduire la qualité d’un aliment à sa teneur en une seule de ses composantes.

Il existe beaucoup d’allégations nutritionnelles, sur les matières grasses, le calcium, les fibres, le sodium, prenons l’exemple de l’information sur le sucre :

« sans sucre » => aliment très peu sucré contient pas plus de 0,5g de sucre pour 100g ou 100ml de produit ;

« allégé en sucre » => ne signifie pas pauvre en sucre, mais contenant au minimum 30% de sucre en moins par rapport à l’aliment de référence « standard »

« sans sucre ajouté » => le produit n’a pas eu d’ajout de sucre lors de sa fabrication mais contient du sucre naturellement présent dans le produit (exemple de la compote).

Il y a d’autres informations sur les étiquettes telles que la dénomination du produit, le poids net, les dates limites... .

Il ne vous reste plus qu’à développer votre œil critique sur les étiquettes lors de vos prochaines courses !

Pour aller plus loin :

http://www.mangerbouger.fr/

Sophie Nicollon


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