Une loi encadrant l’absence de bisphénol A dans les contenants alimentaires a été adoptée. Qu’est-ce que le bisphénol A ? Où le trouve-t-on ? Quels changements cette loi va apporter ? Mais aussi et surtout qu’en est-il pour vos chers têtes blondes au niveau de la cuisine centrale d’Ambarès et Lagrave ?
Le bisphénol A
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique de synthèse utilisée depuis près d’un demi siècle. Il sert principalement à la fabrication de plastique (polycarbonate) et de résine époxy. Il est utilisé dans une soixantaine de filières dont celle des emballages alimentaires. On en trouve également dans certains revêtements, jouets, lunettes...
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a fait un rapport sur les effets sanitaires du BPA. Le BPA est un perturbateur endocrinien potentiel. Il ressort de ce rapport que le BPA peut entraîner des effets avérés sur les animaux et des effets suspectés chez l’Homme (sur la reproduction, le métabolisme (sucre, graisse) et pathologies cardiovasculaires). Ces effets sont mis en évidence principalement à certaines périodes de la vie et permettent de définir des populations à risque : les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
La réglementation
Depuis le 1er juillet 2010, la mise sur le marché de biberons fabriqués à base de bisphénol A est interdite en France. Pour faire suite à ce texte de loi, une proposition de loi a été adoptée le 13 décembre 2012 par le sénat et implique la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du BPA à destination des nourrissons, des enfants en bas âge, et cela à compter du 1er janvier 2013. Cette mesure sera élargie à tous les contenants alimentaires en 2014. De plus, une information sanitaire destinée aux femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans devra apparaître sur les contenants comportant du BPA.
Pour la cuisine d’Ambarès et Lagrave
Les repas produits au niveau de la cuisine centrale sont livrés dans des barquettes en plastique filmées, et en bacs gastros inox pour deux écoles pour le moment. En effet, la volonté de la collectivité est de limiter l’utilisation de matériaux jetables dans un souci de respect de l’environnement. Il faut savoir que les barquettes utilisées ne sont pas fabriquées à partir de bisphénol A et donc ne contiennent pas de BPA ! (de même, elles ne contiennent ni chlore, ni métaux lourds). Nous sommes déjà en accord avec la réglementation.
Pour aller plus loin :
http://www.senat.fr/leg/tas12-049.html
Sophie Nicollon