Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Janvier 2013 - Un fruit pour la récré

Cette action mise en place au sein de la collectivité permet une distribution de fruits aux enfants pendant le temps de l’accueil périscolaire, mais aussi d’associer à cela des actions pédagogiques.

Un fruit pour la récré est un programme initié par la France en 2008, et qui est devenu Européen en 2009. Cette action est soutenue par le ministère de l’Agriculture, de la l ‘agroalimentaire et de la forêt, en lien avec les ministères de la santé et de l’éducation nationale. Elle s’ancre également dans la politique de santé publique actuelle avec le Programme National de L’alimentation (PNA) et le Programme National Nutrition Santé (PNNS 3).

Un fruit pour la récré peut être mis en place dans les établissements qui le souhaitent tels que les écoles primaires, secondaires, les accueils  périscolaires et centres de loisir gérés par les communes...

Pourquoi distribuer des fruits ?

La distribution de fruits est accompagnée d’une action pédagogique (une fois par trimestre), l’objectif étant in fine d’essayer de transmettre de bonnes habitudes alimentaires aux enfants afin qu’ils reproduisent ces comportements à l’âge adulte, en passant par l’apprentissage des goûts, l’acquisition de connaissances autour des fruits et légumes (nutritionnelles, mais aussi sur leurs origines, leurs histoires...). Pour cela, les animateurs présents sur le temps de l’accueil périscolaire organisent une fois par trimestre une action pédagogique autour de ce thème.

Les fruits et légumes étant souvent « boudés » par les enfants, il est important de leur présenter régulièrement, mais aussi d’expliquer pourquoi, et comment les consommer (de façon simple...!). C’est entre autre dans ce cadre là que vos enfants ont des fruits de saison proposés au goûter. D’autre part ceci permet également de tendre vers les repères de consommation du PNNS : Manger 5 fruits et légumes par jour !

A la maison n’hésitez pas non plus à présenter des fruits et des légumes à vos enfants, et de façon ludique, même s’ils les boudent ! Les goûts évoluent.

Et toujours :  http://www.mangerbouger.fr

Sophie Nicollon

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457