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Mars 2013 - L’équilibre alimentaire

L’homme est omnivore, à ce juste titre il a besoin de se nourrir avec une alimentation variée, et si possible équilibrée. Pourquoi ? Et comment ?


Pourquoi équilibrer ?

L’être humain est omnivore, du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler). Cela ne veut pas dire qu’il mange littéralement de tout mais que son système digestif lui permet de se nourrir d’aliments d’origine animale et végétale.

Notre organisme a besoin de composants apportés par notre alimentation. Parmi eux, on retrouve des composants fonctionnels et énergétiques tels que les glucides (sucres), lipides (gras) et protéines, et non énergétiques tels que les vitamines et les minéraux => cela va permettre au corps de puiser de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner et de fabriquer d’autres composés nécessaires à la croissance des enfants par exemple. Une alimentation variée et équilibrée nous permet donc de vivre. Mais elle est également nécessaire pour une bonne santé : de part l’apport en vitamines, en fibres, en minéraux... Ces éléments peuvent nous aider à lutter contre certaines maladies (cancers, maladies cardiovasculaires...).

Mais comment équilibrer ?

L’équilibre alimentaire peut se faire au cours :

  • d’un repas mais aussi :
  • d’une journée : les enfants et les adolescents ont besoin de 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
  • mais aussi sur la semaine !

Dans cette répartition, la restauration scolaire représente 4 repas par semaine sur 36 semaines (sans les centres de loisirs), soit 142 repas sur les 1460 repas que comprend l’année.

Afin d’essayer de vous aider, voici les rappels des repères de consommation du PNNS, qui vous donnent des pistes pour équilibrer votre alimentation et celle de vos enfants :

  • Tendre vers la consommation de 5 fruits et légumes par jour (frais, en conserve, surgelés, crus, cuits... se faire plaisir !).
  • Les féculents : pain, pâtes, riz, légumes secs.... A chaque repas et selon l’appétit.
  • Les produits laitiers : 3 à 4 par jour. Il y a toujours un produit laitier au déjeuner à la cantine de vos enfants.
  • Les viandes, poissons et œufs : 1 à 2 fois par jour, et n’hésitez pas à varier.
  • De l’eau à volonté !
  • Limiter la consommation de sel, c’est entre autres pour cela que le sel n’est pas en libre service dans les restaurants scolaires de vos chères têtes blondes.
  • Limiter la consommation des matières grasses, et essayer de les varier.

Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr

Sophie Nicollon


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