Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière
INFOS FLASHENEDIS : Coupure d'électricité pour travaux renforcement du réseau électrique

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Juin 2013 - Les pique-niques

En cette période estivale qui se rapproche, la cuisine centrale propose de nouveaux menus pour ses pique-niques. En effet, pour les sorties dans le cadre de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), les pique-niques vont être améliorés !

Déjà au Moyen-Âge les repas « champêtres » à la campagne étaient bien appréciés, mais il semblerait que le pique-nique soit apparu réellement  au XVIIéme siècle.

Le pique-nique est, par définition, un repas convivial, signifiant le partage, il est consommé généralement en extérieur et à plusieurs.

Au sein de la commune d’Ambarès-et-Lagrave, un travail de concertation entre les services a permis d’aboutir à l’amélioration des pique-niques pour les ALSH, durant la saison estivale (été). Pour cela, nous avons élaboré des menus froids à base de salades composées ou de viandes froides, etc, de meilleure qualité gustative et nutritionnelle.


Tomates croque au sel
Rôti de veau et pain
Taboulé
Fromage
Fruit


Pastèque
Salade de pâtes (crudités-jambon) et Pain
Fromage
Fruit


Ces menus seront réalisés par l’équipe de la cuisine centrale pour permettre à vos chères têtes blondes de partager un bon repas entre camarades.

Afin de garantir la sécurité sanitaire, ces pique-niques seront transportés dans des glaciaires, et les animateurs seront formés aux bonnes pratiques d’hygiène.

En attendant les beaux jours, vous pouvez vous inspirer de ces menus, et partager des repas en famille, entre amis : n’oublions pas, pique-nique signifie partage, et il est aisé de l’équilibrer : un légume et/ou un fruit cru ou cuit, un féculent (pain, ou pâtes en salade, taboulé...), de la viande, poisson ou des œufs (thon, poulet, œuf dur), un produit laitier (fromage, yaourt à boire). Pour les assaisonnements pensez aux vinaigrettes qui peuvent remplacer la mayonnaise. Sans oublier de bien s’hydrater surtout en cas de forte chaleur. L’eau est la seule boisson indispensable pour notre corps.

Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr

Sophie Nicollon

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457