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Info Nutrition

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Septembre 2013 - Une rentrée Rythmée !

En cette période de rentrée scolaire, que diriez-vous de parler rythme alimentaire !  Car notre alimentation joue un rôle important sur notre santé, notre bien être. En quelques mots quelques rappels pour une rentrée vitaminée !

Le bon rythme !

Le rythme alimentaire des enfants correspond à un tempo de 4 temps forts à ne pas manquer pour ne pas faire de fausses notes :

Le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Ces 4 repas ont chacun leur importance et leur rôle à jouer dans notre alimentation :

Le petit déjeuner permet de refaire le plein d’énergie, d’eau, de vitamines après une période de jeûne durant la nuit et de tenir toute la matinée. Son importance tient entre autres au fait qu’il rythme la journée : un petit déjeuner  manqué = fatigue + faim dans la matinée... ce qui pourrait influencer la prise du déjeuner (trop important ou au contraire moindre si grignotage dans la matinée).

Le déjeuner permet de se restaurer après la matinée, de faire le plein d’énergie (comme mettre de l’essence dans une voiture !) et de tenir jusqu’au goûter.

Le goûter : permet de ne pas grignoter et d’éviter le coup de fatigue de l’après-midi.

En fin le dîner, plus léger que le déjeuner permet de se restaurer et d’entamer le jeûne de la nuit.

Les bons gestes !
En plus du rythme alimentaire, s’ajoute l’équilibre alimentaire bien évidemment, mais pas seulement... Manger répond à un besoin, pour cela, il est important de reconnaître les signaux corporels de faim, de rassasiement et de satiété : Il faut prendre le temps d’essayer d’écouter son corps !

En effet, le temps du repas ne se limite pas à un « plein d’énergie », mais c’est un moment de partage, de découverte, de sensations … Pour cela, il est important d’essayer de manger lentement en prenant le temps de bien mâcher les aliments, dans le calme, cela aide à la digestion, au rassasiement (sensation de non faim : qui fait que l’on arrête de manger), à la dégustation, et au plaisir.

En ces derniers mots, bonne rentrée !

Pour aller plus loin :
http://www.mangerbouger.fr          

Sophie Nicollon

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