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Info Nutrition

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Janvier 2014 - Les Boissons

Les aliments sont classés en groupes, en fonction de leurs propriétés, de leurs teneurs en nutriments, de leurs rôles, … Ainsi, il existe le groupe des fruits et légumes, des produits laitiers, des matières grasses, ... Je vous propose aujourd’hui d’évoquer le groupe des boissons ! (ne seront pas évoquées les boissons alcoolisées).

L’eau = la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de notre organisme !

Nous perdons de l’eau chaque jour, en moyenne 2,5 à 3l (urine, respiration, transpiration) et ne savons pas la stocker. Il faut donc combler cette perte par une entrée d’eau qui se fera par les aliments (eau présente dans nos aliments) et par les boissons (1,5l d’eau par jour).

Nous buvons donc par besoin physiologique, notre corps est composé à 70 % d’eau, mais aussi par plaisir, grâce au goût des boissons : amer, sucré, acide et à leur qualité  thermique : boissons chaudes ou rafraîchissantes.

NB : Pensez à boire avant d’avoir soif : ce signal arrive alors que notre corps est déjà en manque d’eau ! Buvez tout au long de la journée !

Les eaux : à volonté !

Il existe des eaux minérales, des eaux de source et l’eau du robinet (de distribution publique).

L’eau est une des seules boissons d’origine minérale (contrairement au lait ou aux jus de fruits qui sont respectivement d’origine animale et végétale). Il existe des eaux aromatisées mais attention elles peuvent contenir jusqu’à 8,5% de sucre.

Bien lire les étiquettes : Les jus de fruits ou de légumes.

Ils sont intéressants au niveau nutritionnel car ils apportent des vitamines et peuvent représenter une portion sur 5 des fruits et légumes nécessaires à l’apport journalier mais attention à bien lire les étiquettes ! Ceci est valable pour les jus de fruits 100 % pur jus.

Les autres boissons peuvent être à base de concentré, à base de jus de fruits et peuvent être additionnées de sucre donc moins intéressantes au niveau nutritionnel.

Les boissons sucrées : pour les occasions !

Elles sont à consommer de temps en temps car elles contiennent beaucoup de sucre !  (une canette de soda 33cl = 6 sucres). Elles doivent donc rester exceptionnelles pour des occasions (fêtes, anniversaires...) !

Le café et le thé

Ces boissons, sans adjonction de sucre, n’ont pas de valeur énergétique (kcal) ; leurs propriétés résident dans leurs composés tels que la caféine ou la théine que l’on appelle des psychostimulants. Ces boissons sont déconseillées chez le jeune enfant.

Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr

Sophie Hosteins

 

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