Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Mars 2014 - Les fruits et légumes : 5 par jour

Recommandation du PNNS (Plan National Nutrition Santé)
« Pour ta santé mange au moins 5 fruits et légumes par jour » ! Oui mais qu’est ce que cela veut dire et comment l’appliquer au quotidien ?


5 fruits et légumes par jour ça veut dire quoi ?

Manger 5 fruits et légumes par jour correspond à manger 5 portions de fruits et légumes, sur la journée cela peut représenter 3 portions de légumes et 2 de fruits par exemple.
Contrairement à ce que l’on peut croire, une salade de fruits composée de 3 fruits ne correspond pas à 3 portions !

Mais alors à quoi correspond une portion ?

Les fruits et légumes sont des sources de vitamines, de fibres et minéraux, d’eau (hydratation).
Ils sont nombreux et goûteux !

5 fruits et légumes par jour, lesquels ?

Les fruits et légumes peuvent se consommer sous toutes les formes : crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve.

N’hésitez pas à varier les légumes et les présentations : vapeur, purée, salade, soupe, terrine, gratin, soufflé, ...

Vous pouvez également vous procurer une liste de fruits et légumes de saison : ils seront meilleurs et moins onéreux.

Voici un exemple de répartition pour atteindre la recommandation :

Petit déjeuner : 1 petit verre de jus de fruits 100 % pur jus
Déjeuner : un fruit cru
Goûter : un fruit ou une compote
Dîner : un bol de soupe et une portion de légumes en garniture.

Oui mais moi j’aime pas les légumes !

Si votre enfant n’aime pas les légumes :

Vous pouvez essayer de les associer aux féculents (pâtes aux légumes, risotto aux champignons, tarte aux prunes, …), afin de les faire apprécier.

Vous pouvez également faire participer votre enfant : marché, cuisine, potager, ...

De plus, vous pouvez montrer l’exemple en consommant vous aussi des fruits et légumes.

Enfin, ne baissez pas les bras, et incitez votre enfant à goûter ! C’est la familiarisation avec les aliments qui augmente leur acceptabilité !

Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr

Sophie Hosteins


Pages liées

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457