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Info Nutrition

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Avril 2014 - Le poisson !

Quel autre mois que celui d’avril pour parler du poisson ?
Il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine.

Voici quelques éléments sur les poissons tels que leurs classifications et leurs intérêts nutritionnels, ainsi qu’une recette !

Les poissons peuvent être classés de différentes façons :

En fonction de leur milieu d’origine :

  • Poisson d’eau de mer : comme le bar, le colin, le merlan ;
  • Poisson d’eau douce : comme la lotte, la truite ;
  • Poisson d’eau mixte (naissant en eau douce et vivant en eau de mer, ou l’inverse) : comme l’anguille, le saumon.

En fonction de leur classification zoologique que nous n’aborderons pas.

En fonction de leur teneur en lipides (graisses) :

  • Poissons maigres : taux de lipides inférieur à 3% (merlan, cabillaud, brochet, ...)
  • Poissons mi-gras : taux de lipides compris entre 3 et 10% (bar, carpe, mulet, ...)
  • Poissons gras : taux de lipides supérieur à 10% (saumon, hareng, maquereaux, ...)

D’une façon générale, les poissons ont un profil lipidique intéressant avec une bonne répartition des acides gras.

Les poissons gras, en particulier, sont source d’acides gras oméga 3 et 6, aux propriétés protectrices contre les maladies cardiovasculaires.

Cette teneur en acides gras dépend de plusieurs facteurs comme l’alimentation du poisson, son mode d’élevage, la saison, ...

Les poissons sont intéressants de par leur apport en protéines de bonne qualité, 19% en moyenne et c’est pour cette raison qu’ils sont regroupés avec la viande et les œufs (même groupe d’aliments). Les protéines entrent dans de nombreux mécanismes dans notre corps et sont nécessaires à  la croissance.

Les poissons vont également être une source de vitamines (du groupe B et D) et de minéraux : le poisson de mer représente la principale source d’iode (impliquée dans la fabrication d’hormones). Présence non négligeable de phosphore, magnésium, zinc, ...

Il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine en essayant de privilégier du poisson gras une fois par semaine.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une recette issue de la cuisine centrale :

Filet de colin sauce bonne femme

Ingrédients (pour 4 personnes) : Filet de colin : 400 g ;  échalotes : 2 ; beurre : 1 noix ; fumet de poisson : 1 c à s ; crème liquide : 20 cl ; champignons :100 g ; vin blanc sec : 1 verre ; farine : 1 c à s ; sel , poivre et persil haché.

Préparation : Faire cuire les filets de poisson au court-bouillon ou à la vapeur.
Pendant le temps de cuisson, réaliser la sauce :

Faire revenir les échalotes et les champignons émincés dans le beurre, laisser colorer.

Ajouter la farine pour apporter de la liaison à la sauce.

Déglacer au vin blanc.

Ajouter le fumet de poisson préalablement délayé dans un peu d’eau.

Mélanger, ajouter la crème, assaisonner, laisser réduire.

Napper les filets de colin de cette sauce, ajouter le persil et servir immédiatement.

Accompagner de riz blanc ou de légumes verts.

Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr

Sophie Hosteins

 


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