Le sucre et les produits sucrés appartiennent au même groupe d’aliments. Le Plan National Nutrition Santé recommande d’en limiter la consommation, tout en restant gourmand.
Qu’est-ce que le sucre et dans quoi le trouve-t-on ?
Le sucre : désigne le saccharose (généralement le sucre de table, que l’on ajoute aux yaourts par exemple).
Le sucre et les produits sucrés sont composés de sucres « simples » ou « rapides » : il est rapidement absorbé et digéré, à l’inverse des sucres complexes ou lents (féculents), absorbés plus lentement et sur une plus longue durée).
Le sucre blanc est extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.
Le sucre est obtenu grâce à une succession de procédés. Il est possible alors d’obtenir différents sucres :
Le sucre a plusieurs propriétés technologiques : Il est exhausteur de goût (édulcorant naturel), agent de texture (permet de définir la texture des confiseries, texture croquant du chocolat..., conservateur (confitures), colorant (par la caramélisation), …
Dans l’alimentation : On parle de « sucre visible » afin de désigner le sucre que l’on ajoute à nos préparations, on maîtrise donc la quantité de sucre consommée.
A l’inverse on parle de « sucre caché » dans les produits contenant naturellement du sucre (fruits), ou dans les produits auxquels du sucre a été additionné.
Les produits sucrés : sont des produits contenant au minimum 50 % de sucres simples comme les confitures, le miel, les confiseries, les viennoiseries, ...
Les produits sucrés ne sont pas indispensables pour l’organisme (nous pourrions nous en passer), mais ils sont source de plaisir immédiat et ce à tous les âges.
Cependant il convient d’en limiter la consommation (10 % de l’apport énergétique de la journée), car ils peuvent participer au long terme et en excès à la survenue de pathologies (diabète). Il convient de réserver les produits très sucrés (glaces, gâteaux, boissons sucrées) aux occasions particulières.
Sur les étiquettes : afin de vous rendre compte de la teneur en sucres simples, vous pouvez regarder la liste des ingrédients et faire attention aux allégations nutritionnelles :
Afin de bien choisir, il est important de comparer les étiquettes des produits.
Pour aller plus loin : http://www.mangerbouger.fr
Sophie Hosteins