Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Octobre 2014 - La semaine du goût : La cuisine du Monde– Les épices

La semaine du goût – La cuisine du Monde – Les épices
Nouvelle édition de la semaine du goût du 13 au 19 octobre 2014. Cette année, la cuisine du monde est à l'honneur, faire le tour des continents, découvrir les épices ! Telle est le maître mot de cette semaine.

Le thème de la cuisine du Monde a été décidé par les enfants des écoles de la commune. En effet, ils ont été consultés pour les thèmes, et nous avons par la suite travaillé des recettes associées. Des animations en lien avec ces thèmes seront organisées par les animateurs des Francas sur cette semaine.
Voici les pays choisis :
    Les États-Unis d'Amérique, le plat choisi est le Chili con carné, qui depuis 1977, est le plat officiel (State dish) de l'État du Texas.
    Le Mexique : ragoût de bœuf à la polenta (plat à base de maïs, céréale originaire du Mexique).
    Les épices : thème plutôt international, il a été choisi de proposer une entrée et un dessert épicé, afin de faire découvrir les épices dites « salées » comme le cumin (plante de la même famille que le persil, à la différence que la portion consommable est la graine qui est préalablement séchée et pulvérisée, pour en faire une épice) et celles dites « sucrées », comme la vanille (épice constituée à partir du fruit de la plante) ou la cannelle (épice issue, elle, de l'écorce d'un arbre, la cannelier, produit essentiellement sur l'Île de Sri Lanka).
    Le Portugal, avec un plat à base de morue. En cuisine, il faut distinguer  la morue (bacalhau en portugais) et le cabillaud. Le cabillaud désigne le poisson frais ou surgelé ≠  la morue désigne le poisson séché et salé. Ce poisson séché (pour être conservé) a été bien utile pour l'alimentation des navigateurs portugais, comme l’équipage de Vasco de Gama sur la route des Indes !
    La Chine, les plats choisis sont le riz Cantonais et le sauté de porc.
Nous espérons à travers ces menus et les animations proposées, faire découvrir ou redécouvrir des saveurs à vos enfants, en éveillant leur curiosité.
En effet, l'apprentissage du goût a toute son importance dans l'éducation sensorielle des enfants ! Rappelons qu'il faut goûter un aliment plusieurs fois avant de savoir s'il est apprécié ou non, et que les goûts évoluent !
Sophie Hosteins

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457