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Novembre 2014 - Les Bonbons d'Halloween !!

Les Bonbons d'Halloween !!
La célébration d'Halloween s’étend de plus en plus dans notre pays ! Une des traditions de cette fête est de se déguiser et d'aller sonner aux portes en s'écriant « farce ou friandise ! » Une autre tradition est de décorer des citrouilles...légume de saison (mais nous y reviendrons dans un autre numéro...).
Alors que contiennent les bonbons ? Comment en faire soi-même ?
Voici quelques éléments de réponses.

Les bonbons ou produits de confiserie :  appartiennent au groupe d'aliments des produits sucrés. Ils sont extrêmement nombreux, leur mode de fabrication également... . D'une manière générale, les friandises sont élaborées à partir de sucre (saccharose) dans lequel plusieurs éléments peuvent être additionnés, tels que des arômes ou des colorants (pour les parfums), du sirop de glucose, des pectines, de la gélatine...(pour la texture). Et parfois des gommes, pour les chewing-gum !
La teneur en glucides (sucres) y est très importante : 70 % pour les caramels enrobés de chocolat ; 75 % pour les bonbons gélifiés, le nougat ; 80 % pour les chewing-gum....
Consommation de produits de confiserie :
Les bonbons et produits sucrés doivent rester des aliments plaisirs, à consommer de façon limitée, c'est-à-dire de temps en temps. En effet, les produits sucrés ne correspondent pas uniquement aux bonbons ! On retrouve du sucre dans beaucoup de nos aliments (biscuits, pâtisseries, laitages notamment...).
Les recommandations sont de ne pas dépasser 10 % de l'apport énergétique total sur la journée soit environ 45g de sucre pour un enfant de 7-9 ans. Afin de mieux illustrer, voici quelques équivalences :
1 morceau de sucre = 5 g de sucre
1 bonbon (5g) = 1 sucre
1 sucette = 2 sucres
1 canette de soda = 6,5 sucres
D'autre part, il faut veiller à une bonne hygiène dentaire car le sucre est cariogène.
Alors fêter bien Halloween, mais manger les bonbons avec modération ! Faites durer le plaisir en ne consommant pas tout d'un coup !
Enfin, pour une recette de bonbons maison, mélanger du sucre, du sirop de glucose, du sirop de fruit (fraise,...) quelques gouttes de colorant, faites chauffer, verser dans des moules ou bacs à glaçon, laisser légèrement refroidir, planter un bâtonnet ! Laisser prendre et voici une sucette maison !
Pour aller plus loin :  http://www.mangerbouger.fr      
Sophie Hosteins, diététicienne

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