Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Décembre 2014 - Les allergènes en restauration collective

Dès le 13 décembre 2014, le règlement européen d'application (UE) numéro 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, doit être appliqué.
Mais quel est ce règlement et quelles sont les informations à vous communiquer concernant les repas de vos chères têtes blondes ?

Ce règlement d’application concernant l’information des consommateurs, est applicable à la restauration collective mais pas seulement, en effet, celui-ci concerne toutes les denrées alimentaires pré-emballées destinées à la vente.
Il vise à renforcer « l’étiquetage des denrées alimentaires dans l’Union afin de permettre au consommateur de décider en toute connaissance de cause et d’utiliser les denrées alimentaires en toute sécurité (...) » . Le règlement INCO concerne pour le moment que les allergènes.
Concrètement au sein de la restauration scolaire d’Ambarès et Lagrave, notre fonctionnement ne nous ne permet pas de détailler repas par repas la liste des substances allergènes présentes, ceci est entre autres dû à nos fournisseurs qui eux-mêmes, précisent qu'un risque de trace des allergènes est présent dans de nombreux produits, quand cette information est précisée.
D'autre part, notre structure ne peut pas assurer de façon certaine et catégorique que tel ou tel aliment ne contient pas d’allergène (changement de menus par exemple, fiches techniques des industriels...).
    Pour ces raisons nous proposons une fiche avec la liste des 14 allergènes établis et précisons qu'il y a un risque de trace de tous les allergènes chaque jour, ce qui est réel notamment pour le gluten, fruits à coques.. ( présents respectivement dans le pain, et les fonds de sauce utilisés).
Vous pourrez consulter ce tableau dans les écoles de vos enfants, et une note sera disponible sur le site internet de la ville (rubrique menus).
Enfin, il est nécessaire de compléter cette information en précisant que nous essayons toujours de produire des repas « fait maison », de cuire et d’assaisonner nous-mêmes les garnitures... contribuant ainsi à la maîtrise des matières premières utilisées (moins de sel, de conservateurs, de colorants, choix des matières grasses...).
Enfin il est nécessaire, en cas d’allergie avérée, d’en référer au service scolaire, et de mettre en place un PAI alimentaire (Plan d’accueil individualisé), avec mise en place de  « paniers repas » fournis par les parents.

Sophie Hosteins, diététicienne


Pages liées

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457