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Mars 2009 - Le petit déjeuner

Petit dejeuner

Apres une nuit entière, le corps est resté à jeun pendant 8 à 10H et il a besoin de « carburant » d’où l’importance du petit déjeuner.

Si vous n’avez pas faim au réveil :
-prendre une boisson (pour les adultes : tasse de café, pour les enfants : jus de fruit…) et commencer par se préparer avant de s’installer au petit déjeuner. Certains organismes ont besoin de temps. La prise d’un liquide va « réveiller » l’estomac.
-mettre le pain à griller ; l’odeur ouvre l’appétit.

Si vous n’avez pas le temps :
-avancer l’heure du réveil de 10 minutes seulement!
-préparer la table du petit déjeuner la veille au soir.

Mais que proposer au petit déjeuner?
*un produit laitier : lait, yaourt, petit suisse, flan ou même fromages.
*un produit céréalier : pain, biscottes, céréales (peu sucrées), pain de mie… Eviter les viennoiseries comme les croissants (à consommer le dimanche seulement).
*un fruit : cru, cuit ou en jus. Privilégier les jus de fruits « sans sucre ajouté »
*une boisson : thé, café, chocolat au lait, tisane ...

Le petit déjeuner pourra être complété par un peu de beurre, de confiture ou de miel par exemple.

LE PETIT DEJEUNER DOIT REPRESENTER 25% DES APPORTS CALORIQUES JOURNALIERS.

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