Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Info Nutrition

<< Revenir au sommaire des Infos Nutrition

Avril 2010 - Les oeufs

Les œufs de poule appartiennent au groupe des viandes-poissons-œufs et apportent des protéines d’origine animales. Ces protéines sont de haute qualité car elles renferment les 9 acides aminés indispensables à l’organisme que celui-ci n’arrive pas à synthétiser. L’œuf nous procure aussi du fer et plein de vitamines (A, B2, B12, D et E).

Un œuf moyen pèse 50g (20g de jaune et 30g de blanc). Le jaune est riche en lipides (graisses et cholestérol) et en fer alors que le blanc renferme les protéines (ovalbumine).

L’œuf est à l’origine de nombreuses allergies alimentaires mais heureusement  cette allergie disparait chez la majorité des enfants après 5 ans.

L’œuf est un aliment vivant et il vieillit, même au réfrigérateur !!!
En effet un œuf est dit :
* « extra frais » si la date de ponte ne dépasse pas J + 9 jours  (cuisiner en œuf à la coque, au plat…le jaune n’est pas cuit)

* « frais »  si la date est comprise entre J+9 et J+15 jours (cuisiner en  omelette)

*de 15 jours à 3 semaines, il faut absolument cuire l’œuf (cuisiner en cake, gâteaux).
Un œuf a environ 3 semaines de vie. Si vous avez un doute, immergez-le dans un saladier rempli d’eau : s’il flotte jetez-le.

N’HESITEZ PLUS, MANGER 1 à 2 FOIS DES OEUFS/SEMAINE.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457