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Info Nutrition

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Septembre 2011 - Le Calcium

« Pour bien grandir, il faut consommer des aliments riches en calcium. »

Le calcium est un élément minéral essentiel pour l’organisme.
Son rôle est prépondérant dés la naissance dans la formation des os. Il a aussi une action moins connue dans le rythme cardiaque, la coagulation, la tension artérielle…
La source principale de calcium se situe dans le lait et ses dérivés (fromages, laitages…). Dés la naissance le lait maternel ou infantile sera le seul aliment du bébé. Lors de l’adolescence, le capital osseux augmente et chaque jour, le squelette devra stocker 160mg de calcium par jour. C’est pour cela que les adolescents doivent consommer 4 produits laitiers par jour (ex : 200 ml de lait au petit déjeuner, 1 yaourt au déjeuner, 1 riz au lait au goûter et 30g de fromage au dîner.)

Après 20 ans, le stockage du calcium s’arrête et il faut l’entretenir tous les jours pour éviter une perte de ce minéral.

Les seniors doivent également être très attentifs aux quantités de produits laitiers car l’ostéoporose est une maladie responsable de nombreux tassements vertébraux ou de fracture.
Le calcium des produits laitiers est beaucoup mieux assimilé que le calcium contenu dans d’autres aliments comme les oranges. La vitamine D permet aussi de mieux fixer ce calcium.


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