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Info Nutrition

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Avril 2012 - Le lait et les produits laitiers

Pour les enfants, le PNNS recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.

Mais pourquoi ? Et comment y arriver ?

Rappels sur le LAIT :

Le lait, sans autre appellation correspond à du lait de vache. Il contient différents composants, grâce auxquels il peut être transformé et/ou donner naissance à diverses produits laitiers ou autres.

Quelques exemples :

  • Si on enlève de la matière grasse au lait, il devient écrémé ou demi écrémé. Avec cette matière grasse on peut faire du
    beurre ou de la crème ! Attention ces produits sont issus du lait mais ce ne sont pas des produits laitiers, ce sont des
    matières grasses !
  • Les yaourts eux sont faits avec du lait auquel on a ajouté des fermants lactiques : ce sont eux qui vont lui donner cette
    texture et ce goût en agissant avec certains composants (protéines…). Les yaourts sont des produits laitiers !
  • Les fromages sont également fait à partir du lait et sont des produits laitiers !

Pourquoi en consommer ?

Parmis d’autres propriétés (présence de protéines de bonne qualité, des vitamines…), le lait et les produits laitiers sont une source intéressante de calcium

Le calcium est indispensable à notre organisme d’autant plus pendant la croissance. Il intervient dans la minéralisation osseuse (formation, integrité, consolidation du squelette), dentaire, dans l’éxcitation neuromusculaire, la coagulation
sanguine…

Le calcium laitier est bien assimilé par l’organisme ! (absorption > par rapport au calcium présent dans d’autres aliments).

Comment y arriver ?

L’important est de VARIER ! Les types produits laitiers : fromage, lait, yaourt, crème dessert…
Et varier entre eux : fromage à pâte dure, à croûte fleurie… yaourt nature, aromatisé… Ceci afin de couvrir les apports conseillés en calcium, de savourer et de découvrir des aliments !

A la cantine : votre enfant a un produit laitier le midi et parfois au goûter : à titre d’exemple un bol de lait le matin et un yaourt le soir et nous arrivons aux recommendations !

Pour aller plus loin :

http://www.mangerbouger.fr
Guides PNNS la santé vient en mangeant et en bougeant

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