Budget 2019 : une gestion des dépenses au plus proche des besoins
Approuvé à la majorité lors du conseil municipal du mois de mars, le débat d’orientations budgétaires permet cette année encore de financer les principaux projets communaux tout en évitant un endettement trop important. Un budget validé ensuite lors du conseil municipal d’avril.
Pour la préparation de ses budgets de fonctionnement et d’investissement 2019, la Ville a engagé des efforts importants de rationalisation de sa gestion financière.
« L’épargne a permis de financer une bonne partie des dépenses d’investissement liées au multi-accueil et à la piscine », explique Sylvie de Pedro Barro, 2ème adjointe au maire en charge des finances.
Les économies réalisées et le pilotage pluriannuel des dépenses de fonctionnement permettent de mieux maîtriser les coûts. « Les ratios financiers demeurent dans le vert, et l’endettement reste très en dessous du seuil de vigilance fixé par l’état », rajoute-t-elle.
Logements conventionnés : un objectif atteint
La Ville continue d’accompagner la construction de logements conventionnés, permettant d’atteindre presque 25 % de taux de logements locatifs sociaux en 2018. Soit 500 logements construits depuis 2014. « La réponse aux demandes de logements est une de mes priorités, nous avons à cœur d’accueillir plus et mieux. Or ma commune, comme d’autres, a besoin d’infrastructures qu’elle ne peut financer, malgré l’accompagnement de la Métropole ». Des propos tenus par le maire devant le président de la République, engageant des réponses face aux baisses des principales dotations de l’état.