Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Actualités

La Ville fête sa quin'zen du développement durable

Comme chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable aura lieu fin mai.

Soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses habitants, la Ville, engagée dans une démarche d’Agenda 21 depuis 2005, vous propose non pas une semaine mais toute une QuinZEN du Développement Durable. Pour découvrir, s'informer, échanger et agir ensemble sur un sujet qui nous concerne tous.

Erosion des côtes, sécheresse, tsunamis, disparition d'espèces… Nous avons tous entendu parler des conséquences dramatiques du changement climatique et de l'enjeu mondial que représente la préservation de notre environnement.

Mais du 22 mai au 2 juin, c'est avec sérénité et optimisme que nous vous proposons d'aborder le développement durable : visiter des jardins partagés, composter ses déchets, troquer ses plantes, relever le défi des familles à énergie positive, pédaler pour déguster des smoothies..

D'expositions en portes ouvertes, de cinéma en ateliers, de chasse aux déchets en smoothie-party, cette QuinZEN est l’occasion pour chacun de découvrir qu'il peut oeuvrer aujourd’hui et pour demain, de façon zen et quotidienne, pour un développement durable.

Le programme détaillé dans l'agenda de la ville : https://www.ville-ambaresetlagrave.fr/agenda/

 

 

Le Conseil Consultatif des Jeunes

La Municipalité a mis en place en 2013 un Conseil Consultatif des Jeunes afin de promouvoir et accompagner, de manière concrète, l’éducation à la citoyenneté des jeunes ambarésiens.

Dans ce cadre, les jeunes élus ont notamment l’occasion de découvrir et comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques locales ainsi que les enjeux pour les communes de se regrouper à plusieurs pour rendre un service public de qualité tout en réduisant les coûts de fonctionnement et d’investissement.

Le Conseil Consultatif des Jeunes est également pour eux l’occasion de s’exercer à la démocratie représentative en réfléchissant à leur candidature à la fonction de conseiller, en préparant une campagne électorale et en votant comme dans la vie adulte citoyenne, tout en apprenant à s’organiser pour jouer le rôle de courroie de transmission entre les jeunes de la commune et la Mairie.

Parallèlement, il est régulièrement proposé aux jeunes élus d’illustrer les séances d’éducation à la citoyenneté auxquelles ils participent par des visites sur le terrain au sein d’institutions locales emblématiques, d’équipements publics d’intérêt communal mais aussi métropolitain, de découverte de sites naturels ou patrimoniaux caractéristiques qui forgent l’identité de notre territoire. 

Enfin, cette instance participative citoyenne est un moyen d’inculquer à nos jeunes des valeurs citoyennes telles que la solidarité, la laïcité, la tolérance, le droit d’expression...

De manière logique et cohérente, les jeunes élus du Conseil Consultatif des Jeunes rencontrent régulièrement leurs homologues du Conseil des Sages avec lesquels ils réfléchissent et organisent collectivement des actions concertées et partagées qui sont le fruit d’échanges intergénérationnels riches et toujours productifs.

Fonctionnement

Constitué de 33 jeunes scolarisés dans l’ensemble des écoles élémentaires de la commune et au collège, élus par leurs pairs pour un mandat de deux années consécutives, le Conseil Consultatif des Jeunes reflète les jeunes de l’ensemble du territoire de la commune.

Présidé par le Maire, il est piloté par Dany MALIDIN, Adjointe à la Participation Citoyenne et à l’Administration Générale, accompagnée de Sylvain BLANLOEUIL, conseiller municipal délégué à la Jeunesse et Sandrine PAILLET, conseillère municipale.

D’abord constitué pour la première année de fonctionnement (2013/2014) en plusieurs commissions thématiques en fonction des centres d’intérêt des enfants, le Conseil Consultatif des Jeunes fonctionne désormais depuis l’année dernière (2014/2015) en séance complète : il se réunit en moyenne une fois par mois, soit en petits groupes de travail pour réfléchir et travailler de manière ludique sur les projets qu’il mène, soit en groupe complet pour des sorties à caractère pédagogique.

Projets et actions du conseil

Année scolaire 2013/2014

Chaque commission a réalisé et mené un projet à son terme :

- la commission solidarité, citoyenneté et communication a réalisé un journal (« Les Enfant’s Mations ») à destination de tous les jeunes de la commune.

Il est disponible en téléchargement sur le lien suivant :

Journal « Les Enfants’Mations »

- la commission santé, sport, culture et animation de la ville a organisé des jeux olympiques pour tous les enfants de la commune.

- la commission développement durable, environnement et aménagement de la ville a découvert une partie de la faune de notre territoire et réalisé des nichoirs pour les oiseaux, en partenariat avec des jeunes de l’ITEP St Denis.

- les trois commissions sont également allées à la rencontre de l’antenne ambarésienne des Restos du Coeur et ont organisé une collecte solidaire dans les écoles qu’ils ont reversée à la structure solidaire pour les bénéficiaires.

Année scolaire 2014/2015

Le Conseil Consultatif des Jeunes a mené plusieurs projets :

- Participation à la Journée Mondiale des Zones Humides en février 2015 : présentation de l’exposition des Amis des Marais et des Sauvaginiers sur le thème des marais, découverte d’un logiciel permettant une balade virtuelle dans les marais et rencontre de l’association Le Jardin des Candides, située dans le paléorivage avec atelier d’arts plastiques et visuels à partir de matériaux naturels glanés dans les marais.

- Visite pédagogique, en compagnie des élus, du Conseil des Sages, et présentation du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIREC) d’Ambarès/Cenon/Floirac, à Floirac,en charge de la préparation des repas de l’ensemble des écoles ambarésiennes.

- Séance pédagogique de présentation et de découverte de l’intercommunalité illustrée par une visite, en compagnie de Monsieur Le Maire, de ses conseillers municipaux et du Conseil des Sages, de l’Hôtel métropolitain de Bordeaux Métropole.

- Campagne de sensibilisation de la population et de ramassage des déchets sauvages, autour du plan d’eau de La Blanche, le long de la voie rapide Bassens-Ambès avec le soutien et l’accompagnement des élus, du Conseil des Sages, d’ambarésiens concernés et avec les moyens logistiques et techniques du centre de gestion de l’espace public de Bordeaux Métropole.

- Illustration de la campagne de ramassage des déchets sauvages à travers une rencontre avec les agents de communication de Bordeaux Métropole, « les ambassadeurs du tri » et une présentation ludique sur le thème du tri des déchets et de leur durée de dégradation dans la nature.

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457