Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

ESAT du Guâ


© Photo DR

Présentation

L’ESAT DU GUA a été créé en 1994. Implanté sur la commune d’Ambarès, il accueille des personnes adultes en situation de handicap ne pouvant momentanément ou durablement travailler en milieu ordinaire.

L’établissement est agréé pour un accueil de 90 personnes en situation de handicap mental. Il est financé par l’Etat pour ses dépenses de fonctionnement et dispose d’un budget économique alimenté par le chiffre d’affaire généré par des activités professionnelles.

L’ESAT DU GUA est à la fois une structure de mise au travail soumise aux règles de l’économie marchande et une structure médico-sociale dispensant les soutiens nécessaires à l’accompagnement et la promotion de la personne. Son objectif principal est d’offrir à des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) un statut social, une reconnaissance professionnelle.

L’ESAT propose aux usagers un accompagnement médico-social et psychologique qui vise à leur permettre d’accéder à une vie sociale la plus autonome possible.

Prestations

Les repas sont assurés sur place et confectionnés par l’atelier Cuisine.
L’établissement est desservi par la ligne 90 des bus de la CUB.

Admission et journée type

Une notification de décision d’orientation professionnelle en ESAT accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) est obligatoire. L’admission nécessite néanmoins l’avis favorable de la commission d’admission de l’établissement.

Equipe

L’EQUIPE socioprofessionnelle comprend :                                
    Un directeur,
    Un chef de service,
    Deux secrétaires,
    Douze moniteurs d’atelier,
    Un moniteur principal d’atelier,
    Un chef de fabrication,
    Une responsable des soutiens,
    Un agent de maintenance,
    Une psychologue.

Prestations

QU’EST CE QU’UN ESAT ?

Anciennement dénommés centres d’aide par le travail (CAT), les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) permettent à une personne en situation de handicap de mener une activité dans un environnement professionnel protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu dit « ordinaire ».

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN ESAT ?

Travailler avec un ESAT est un acte valorisant pour tous, permettant de s’engager dans une démarche de cohésion sociale concrète et qui participe à l’économie sociale et solidaire.

Les ESAT offrent un vaste panel d’activités dans de nombreux domaines : espaces verts / environnement, informatique, conditionnement, culturel, production industrielle, services, restauration… La collaboration avec un ESAT peut s’effectuer sous trois formes :

    mise à disposition individuelle,
    mise à disposition collective
    contrat de sous-traitance,

UNE DEMARCHE ENGAGEE
Diminuer votre contribution à la taxe AGEFIPH en faisant appel à nous :

Les Entreprises ont la possibilité de sous-traiter certaines de leurs activités auprès d’établissements des secteurs protégé et adapté. Ce dispositif vous permet d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap mais aussi, le cas échéant, de réduire le montant de votre contribution à l’Agefiph ou au FIPHFP.

Répondant ainsi en partie à l’obligation d’emploi de personnes handicapées, vous bénéficiez d’une réduction de votre contribution à l’Agefiph ou au FIPHFP. En effet, si vous êtes une entreprise d’au moins 20 salariés, 6% de vos effectifs doivent être reconnus travailleurs handicapés. En devenant notre client, vous pouvez satisfaire à votre obligation jusqu’à 50%, soit 3% de vos effectifs.

Ateliers de Conditionnement
Ces ateliers assurent des travaux d’assemblage, filmage, mise sous pli, remplissage de flacons, étiquetage, emballage et palettisation.

Prestation d’Entretien d’Espaces verts
Entretien, création, aménagement de parcs et jardins pour des collectivités, des entreprises et des particuliers.

Prestation Viticoles
Tous les travaux de « petites façons », de la taille à la vendange, dans des domaines viticoles de la région principalement.

Un service de restauration
Ce service assure la Restauration de l’établissement pour l’essentiel ainsi que des prestations traiteurs à emporter pour des clients extérieurs.

Service Repassage –Broderie-Couture
Ce service assure des travaux de repassage, de broderie à façon et de couture d’entretien pour des entreprises et des particuliers

Ménage et Hygiène des locaux
Ce sont des prestations d'entretien interne des locaux en semi-autonomie.

Atelier Maintenance
Cet atelier assure la maintenance des matériels de production (espaces verts notamment) ainsi que les locaux de l’établissement

La mise à disposition
Mise à disposition de travailleur d'ESAT en entreprise
Il y a mise à disposition lorsqu’un ESAT permet à un ou plusieurs travailleurs handicapés d’exercer une activité au sein d’une entreprise utilisatrice sans encadrant direct de l’ESAT. Les travailleurs sont alors sous la responsabilité d’un tuteur interne. Le moniteur chargé d’insertion assure un suivi pour en faciliter la mise en œuvre.

C’est une prestation sur mesure qui permet à l’entreprise :
    D’accueillir un travailleur handicapé sur des tâches bien identifiées.
    De respecter son obligation d’embauche de travailleur handicapé.

ESAT du Guâ

Chemin de la Palue de Sabarèges Localiser Localiser sur la carte

Contacts
Tél. fixe 05.56.38.70.53
Fax : 05.56.38.73.63
Email :
Site web : http://edea-asso.fr/etablissement/esat-du-gua/?prestations=esat_cat

RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2017 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457