Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous ! Rechercher dans le site
Bannière
INFOS FLASHAînés, recevez un colis de Noël

Projets urbains

Plusieurs projets sont actuellement en cours ; à terme, l’objectif est de renforcer la cohérence urbaine et l’attractivité du centre-ville, par des réalisations emblématiques.

Charte urbanistique et paysagère : un développement raisonné de l’habitat

Regard attentif sur les projets urbains, équilibre entre les constructions et les espaces verts, aires de jeux pour les enfants sont autant de paramètres qui permettent d’imaginer la ville de demain. Pour assurer cette vision à long terme, la politique de développement de la ville s’appuiera sur la création d’une charte urbanistique et paysagère. Ce document prendra en compte les spécificités de chaque quartier et une répartition maîtrisée des lieux de vie, mais veillera également à la qualité des constructions.

« Un développement raisonné de l’habitat, c’est accompagner la diversification des nouvelles constructions, en trouvant un équilibre entre mixité sociale, accession à la propriété et offre de logements adaptés à tous publics : jeunes, familles monoparentales, séniors et personnes à mobilité réduite », explique Gérard Lagofun, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et l’habitat.

L’occasion d’intégrer une nouvelle forme d’habitat : l’habitat participatif, pour permettre de mieux habiter la ville, de baisser les coûts de construction et de mutualiser les espaces de vie.

Zac secteur A : Le centre-ville ambarésien poursuit sa transformation

Depuis septembre 2020 et pendant six mois, plusieurs phases d’une grande concertation publique ont été organisées pour questionner les habitants sur les enjeux qu’ils identifient pour leur territoire. Adaptés aux contraintes de la crise sanitaire, ces temps d’échange ont permis de rassembler plus de 500 personnes pendant les différentes rencontres, organisées en visio pour une grande partie.

Trois projets d’aménagement urbain, portés par des cabinets d’architecture, ont été présentés au grand public, qui a pu voter pour le projet répondant au mieux à tous les enjeux définis dans les précédentes phases de la concertation.

A l'issue de la consultation, c’est le projet Arborescence, proposé par le promoteur immobilier Réalités, qui a été sélectionné avec 47 % des voix.

Le projet prévoit notamment 160 logements, 320 places de stationnement et 7 cabanons partagés. La concertation va continuer dès le mois de mai, avec une exposition réalisée dans le parc Charron. De nouveaux temps de rencontre permettront aussi de définir les contours du projet, et notamment choisir quelle sera l’utilisation des espaces partagés.


Pages liées

Numéro Vert
Eclairage Public
0 800 529 227
Service droit des sols
Bordeaux Métropole
Pôle Territorial Rive Droite
05 40 54 43 23
Ouvert de 8 h 15 à 17 heures
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2021 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457