Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Projets urbains

Plusieurs projets sont actuellement en cours ; à terme, l’objectif est de renforcer la cohérence urbaine et l’attractivité du centre-ville, par des réalisations emblématiques.


© Photo DR

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC E) du Centre-Bourg : Demain, un nouveau coeur de ville

Conçu pour redynamiser le centre-ville, cet aménagement public co-construit avec les services compétents de Bordeaux Métropole et le bailleur Aquitanis, prévoit la part belle aux piétons tout en visant une cohabitation intelligente avec les voitures mais également les vélos.

De l’extension du Super U, à la création d’une grande place publique centrale (« Place de La Presqu’île »), en passant par la création de voies nouvelles en prolongement des rues Pierre Mendes France et Jean Moulin, la logique d’aménagement est globale.

Mais pas d’opération de grande envergure, puisque ce ne seront que 12 logements supplémentaires qui verront le jour, du T2 au T3, afin de répondre notamment aux attentes des jeunes ambarésiens et des aînés qui souhaitent rester sur la commune, pour favoriser la mixité sociale et l’intergénération.

En rez-de-chaussée de ce projet immobilier en R+2, des commerces sont attendus dont une brasserie avec terrasse donnant sur une place où la végétalisation aura la part belle, sans pour autant négliger le stationnement.

Les nouveaux cheminements piétons à venir permettront un accès naturel vers la rue Faulat et ses commerçants, qui, conformément à leurs attentes, bénéficient dès cet été de places de stationnement en Zone Bleue, depuis la rue Coty jusqu’au haut de la rue Faulat.

Une réflexion et une vision globale entamée depuis de nombreuses années qui prend donc toute sa dimension, avec notamment la création d’un Espace Solidarités en coeur de ville depuis la rue Louis Massina, regroupant le CCAS, le Centre Socioculturel Danielle Mitterrand autour de la MDSI et de l’EHPAD Louise Michel et les associations de la Croix Rouge et le Secours Populaire.


© Photo DR

Gerard Lagofun, Adjoint Aménagement du territoire.

« Cette « Zone d’Aménagement Concertée » est une opération d’intérêt public qui permet de recomposer l’espace urbain.

Les travaux en cours du secteur E de la ZAC sont l’aboutissement d’un long travail concerté de plusieurs années avec Aquitanis et les services de Bordeaux Métropole, dont le remarquable travail de Pierre Lascabettes, l’architecte-urbaniste conseil de Bordeaux Métropole, nous a permis d’avoir cette réflexion globale sur la cohérence du futur paysage urbain en centre-ville. »

12 nouveaux logements du T2 au T3

Venant border la future nouvelle Place de la Presqu’île, la nouvelle résidence Aquitanis accueillera 12 nouveaux logements en R+2, privilégiant les petites typologies (T2 et T3).

Aquitanis prévoit de réaliser un parking avec l’idée de le recouvrir de végétaux pour offrir une vue plus agréable à partir des balcons ou terrasses.

Le projet s’articulera en cohérence avec les programmes avoisinants, le pôle culturel Evasion et le Super U.

Les travaux de réalisation devraient débuter à la rentrée 2017, pour une livraison prévue dans le premier trimestre 2019.


© Photo Cabinet d’architectes «Payrol»

Le plein pour Super U

Le projet de ZAC donne l’occasion au magasin U Express du centre ville de prendre un nouvel essor avec la rénovation et l’agrandissement du bâtiment et l’évolution de l’enseigne en Super U.

Un projet d’extension attendu aussi bien par les clients que par la SA Ambadis, entreprise familiale ambarèsienne qui exploite le magasin : « Cela fait 16 ans que nous espérons ces travaux, » indique l’équipe de direction. « Ce sera sûrement notre dernier chantier. C’est l’aboutissement d’efforts et de développements constants depuis la création de l’Unico par nos parents en 1986. »

La superficie acquise (1675 m² contre 1053 m² aujourd’hui) permettra de réaménager le magasin et d’ouvrir de nouveaux rayons et services : création d’un stand de poissonnerie, agrandissement du rayon bazar, élargissement des gammes de produits dans l’ensemble des rayons...

Super U nouvelle formule passera également en journée continue en semaine et ouvrira un service de courses en ligne sur l’ensemble du magasin, à récupérer dans le tout nouveau « drive ». Pour accompagner l’extension, la direction prévoit une dizaine de création d’emplois, portant l’effectif à plus de 30 employés. 45 places de stationnement couvert seront créées.

Le reste du parking sera doté de bancs et planté d’arbres, offrant une continuité avec l’aménagement semi-piéton de l’espace public.

Une métamorphose. « Ce sera un magasin magnifique, entièrement rénové, » confirme la direction. « C’est l’occasion pour nous de participer à l’amélioration du centre ville. Les choix esthétiques ont été débattus en collaboration avec l’aménageur, la mairie et notre architecte. »

Livraison prévue fin 2017. Le magasin restera ouvert pendant les travaux.

Place de la Presqu'île

A l’occasion du dernier Conseil Municipal du 11 juillet 2016, selon l’avis de la Commission Aménagement Environnement et Patrimoine du 27 juin dernier, il a été proposé de dénommer la nouvelle place réalisée dans le cadre de l’aménagement du secteur E de la ZAC, «Place de la Presqu’île». Une évidence pour la commune qui est devenue depuis janvier 2015 chef lieu du Canton... de la Presqu’île.

Des travaux en 2 phases

L’aménagement des nouveaux espaces publics du coeur de ville se déroulera en deux phases.
Une première phase permet la création de nouvelles voies en prolongement des rues Pierre Mendes France et Jean Moulin.

La deuxième phase qui débutera au second semestre 2017, sera dédiée à la création d’une place aux usages mixtes et réversibles, mais également à la réalisation d’un mail piétonnier reliant la Place de la République à la future Place de la Presqu’île.

Le nouveau centre-ville devrait prendre sa nouvelle forme définitive courant 2019.

Numéro Vert
Eclairage Public
0 800 529 227
Service droit des sols
Bordeaux Métropole
Pôle Territorial Rive Droite
05 40 54 43 23
Ouvert de 8 h 15 à 17 heures
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457