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Gestion Urbaine de Proximité


© Photo DR

Présentation de la démarche

Initiée lors de la politique de rénovation urbaine en 2009 par l'Etat, la GUP est « une démarche partenariale entre les différents services urbains sur un quartier dans le but d'améliorer la qualité de vie des habitants en proposant des actions autour du patrimoine et des espaces communs (à travers la propreté, la gestion des déchets et des encombrants, la maintenance, la sécurité et tranquillité, le lien social )».

Lancée en 2012 sur le territoire ambarésien, elle vise l'amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers dans les domaines suivants :

  • L’entretien et la gestion des espaces à usage collectif,
  • L’accompagnement et la régulation des usages de ces différents espaces (pour permettre la diminution des actes de vandalisme et d'incivilités, développer des relations de voisinage, atténuer les tensions sociales),
  • La sensibilisation au respect de l’environnement et du cadre de vie ainsi que l’appropriation des espaces et des logements,
  • L’organisation de la présence de proximité et le soutien aux personnels de proximité intervenant sur les quartiers.

La GUP s’inscrit dans les objectifs de Développement Durable car l’amélioration du cadre de vie est un enjeu social, économique (insertion professionnelle) et environnemental (gestion des déchets, tri sélectif, entretien des espaces verts).
La démarche est participative : les habitants sont invités à y participer pour exprimer leurs besoins et attentes et faire valoir leur expertise.

La démarche de Gestion urbaine de proximité s’appuie principalement sur les acteurs suivants :

  • la commune qui est porteuse de la démarche de GUP et de sa coordination,
  • les bailleurs et leurs agents de proximité (gardiens, agents d’entretien, etc),
  • le Centre Socioculturel Danielle Mitterrand,
  • le CCAS,
  • Bordeaux Métropole (voirie, aménagement, gestion des déchets),
  • les services déconcentrés de l’État (DDCS/Délégué du Préfet/DDSP),
  • les partenaires sociaux (MDSI, CAF),
  • la Gendarmerie,
  • les habitants.

Le diagnostic en marchant

Son objectif :

Il vise à construire une vision commune de la situation d’un quartier en termes de cadre de vie et de vie quotidienne entre les acteurs qui gèrent le site au quotidien et les habitants.

Ainsi sont pointés les atouts, les difficultés et les potentiels :

  • du bâti (parties communes des résidences),
  • des espaces extérieurs (stationnement, espaces verts, éclairage, signalétique, trottoirs, ...),
  • et des services urbains (équipements, commerces à proximité, transport, ...).

Les résidences «Les Villas Marquet », « Bel Air » et celle de l'écoquartier « Les Érables » ont pu expérimenter les diagnostics en marchant. Cette démarche sera déclinée à d'autres secteurs dans les mois qui viennent.

Le plan d’actions

Il est ensuite proposé un plan d'actions et la signature d'une convention entre l’État, la commune et les bailleurs pour mettre en œuvre des solutions opérationnelles afin de résoudre les difficultés ou mettre en avant les atouts des quartiers.

La Ville est chargée du suivi de la mise en œuvre de ces conventions et de leur évaluation.

Verso
Verso © Photo DR

Dépliant de communication à l'attention des habitants


Documents téléchargeables
Fichier pdfPlaquette Gestion Urbaine de Proximité[Fichier pdf]
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