Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Participation citoyenne


© Photo DR

La participation citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif de participation citoyenne est mis en œuvre par la gendarmerie nationale et la Ville, en accord avec la préfecture. Il a pour objectif de créer un lien entre les habitants et la gendarmerie. La participation citoyenne permet de rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Concrètement, cette démarche prévient les cambriolages et le démarchage abusif auprès des personnes vulnérables. Les habitants sont mieux informés de tout acte survenu dans leur quartier afin que chacun soit plus vigilant.

Comment cela s’organise ?

La mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne débute.

L’objectif : découper le territoire en secteurs. Actuellement, certains secteurs ont déjà été identifiés.

Pour chaque secteur, un à deux référents ont en charge d’assurer le lien entre la gendarmerie, la Ville et les habitants de leur quartier. à terme, c’est toute la ville qui sera concernée par cette démarche.

Référent

Quel est le rôle du référent de secteur ?

Les référents informent la gendarmerie et la mairie des agissements et des véhicules suspects.  Ils sont également un relais d’informations dans le cadre de la prévention de proximité. Ils peuvent donner des conseils sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Comment sont désignés les référents ?

Les référents sont désignés par le maire, avec l’accord du commandant de la brigade de gendarmerie, sur proposition de candidature. Les référents sont sensibles aux questions de citoyenneté. Si vous êtes intéressé, vous avez la possibilité de proposer votre candidature pour cette fonction, sous réserve de l’organisation en cours et de l’évolution du dispositif.

Citoyen

plan des secteurs de la ville
plan des secteurs de la ville © Photo DR

A quel secteur suis-je rattaché et comment contacter mon référent ?

La carte est téléchargeable. Le tableau indique, secteur par secteur, les coordonnées de vos référents de quartier.

Secteurs Adresse mail
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13

 

Documents téléchargeables
Fichier jpgPlan-ville-secteurs.jpg[Fichier jpg]
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457