Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Les grands vieux arbres


Nom latin : Quercy ou Quercus Robur (anciennement Quercus pedonculata)
Famille : Amentifères
Âge estimé : 150 ans
Circonférence : Tronc : 2,90m
Lieu : Parc Norton Radstock
Domaine : public, accès libre
Numéro d'inventaire : 16

Autres photos :

Chêne pédonculé

Quercus est le nom celte puis latin du chêne, roi de la forêt, symbole de force, domination et longévité. Cette dernière se trouve renforcée par l’adjectif séculaire dont l’emploi est souvent associé aux notions de majesté, puissance et sagesse qui l’accompagnent.
Dans l’Antiquité, la couronne de feuilles de chêne était une récompense certes honorifique, mais de grande valeur.
Le Quercus apprécie les sols humides et siliceux relativement riches  qui lui sont favorables. Le climat océanique et tempéré de la Presqu’île  a favorisé sa présence dans cet espace qu’il occupe tout  naturellement. On peut le rencontrer aussi bien dans les secteurs périphériques aux marais que sur la terrasse graveleuse ou les contreforts du plateau d’Entre-deux-Mers.
Sa croissance est lente mais sûre dès lors qu’il dispose d’un environnement correct. En témoigne le terme pousser comme un chêne c’est-à-dire lentement mais sûrement. Son fruit, le gland, bien délaissé de nos jours sauf par la faune sauvage, était autrefois une base non négligeable de la nourriture animale dont celle du porc. Ce fut, entre autres, l’une des raisons justifiant une large et significative  présence.
Tout au long des siècles, les nombreuses utilisations de Quercus robur l’ont rendu indispensable  à l’homme sachant qu’au delà de sa puissante beauté il fut et demeure également un indicateur climatique. Ainsi, comme le précisait un vieil adage, Frêne avant Chêne été pluvieux, Chêne avant Frêne été radieux.
Volonté humaine ou bien fait du hasard, l’individu ici présent « abrite » un charme à la périphérie nord-ouest de son développement, les branches de l’un et  de l’autre se trouvant partiellement imbriquées.
Le  tronc de ce charme affiche actuellement  une circonférence de 1,40 mètres.

Cet arbre appartient au parc : Parc Norton-Radstock
Voir la fiche du parc
La Journée du Patrimoine a pris place le Dimanche 19 septembre 2010 et a été organisée en collaboration avec l’Amicale pour le Don du Sang, les Amis du Thé Dansant d’Ambares, l’Association Ambarésienne Loisirs et Culture, les Cavaliers Ambarésiens, le comité des fêtes du Chemin de la Vie, le comité organisateur du Téléthon, le Quatrième de sous, l’Union Musicale d’Ambarès et Lagrave, Ongi Etorri, Cie Tortilla, Jardin des Candides, le Lion's Club, le Service Culturel // Coordination Service Manifestations et Vie Associative
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457