Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Les grands vieux arbres


Nom latin : Quercus rubra
Famille : Fagacées
Âge estimé : 20 ans
Circonférence : tronc : 1m
Lieu : Place de la Libération, quartier de Lagrave
Domaine : public, accès libre
Numéro d'inventaire : 19

L’Arbre de la Liberté

Le 28 août 1944, le repli vers le Nord des troupes allemandes d’occupation se soldait au passage par une mitraillade aveugle dans le bourg de Lagrave. Une personne fut atteinte chez elle.
Le même jour, à l’initiative de Paul Laval, Président Fondateur de la Section ambarésienne de la Ligue des Droits de l’Homme, la décision était prise sous le serment des personnes présentes de dresser un Arbre de la Liberté sur la place du Mayne de Lagrave, dénommée depuis Place de la Libération.   
Le serment fut honoré et l’arbre planté le 11 Novembre suivant. Un chêne Quercus  robur offert par la famille Vergès assuma dès lors son double rôle de symbole et de mémoire (1).
54 ans plus tard, le témoin végétal atteint par une maladie, était déterré et remplacé par un chêne d’Amérique de belle venue. C’était le 16 juin 1998.  L’inauguration eut lieu 12 jours plus tard, le 28.  
Etant donné son âge lors de la plantation, cet arbre sera centenaire à la fin du XXIème siècle et prolongera  d’autant le message confié à son prédécesseur.

« Procès-verbal de plantation d’un arbre de la liberté sur la place du hameau du Mayne à La Grave.
« L’an mil neuf cent quarante quatre et le  11 Novembre à 16 heures, les soussignés, habitants du « hameau du Mayne à La Grave, désireux de commémorer la libération du territoire, ont d’un commun « accord, décidé de planter un arbre de la liberté sur la place dudit  hameau et de substituer au nom de « celle du Mayne, celui  de place de la libération.
« Cette cérémonie, toute de simplicité, s’est déroulée dans une ambiance compréhensive et selon les rites « habituels en pareil cas.
« Puis, une minute de recueillement fut observée en souvenir de ceux d’Ambarès pour que vive la France.
« La Marseillaise hymne immortel de la liberté des peuples est entonnée spontanément par tous les « assistants. Cette cérémonie intime et qui ne manque pas de grandeur est terminée.
« Ont signé le présent procès-verbal :
« Rispal – Carreau – Laval – Armand 

1. / Voir Site de la Ville d’Ambarès-et-Lagrave - Pierre Bardou - Des arbres, des hommes et la Liberté . Chroniques de la Mémoire d’Ambarès-et-Lagrave – supplément au magazine d’Ambarès-et-Lagrave n° 5 – décembre 1998. /
La Journée du Patrimoine a pris place le Dimanche 19 septembre 2010 et a été organisée en collaboration avec l’Amicale pour le Don du Sang, les Amis du Thé Dansant d’Ambares, l’Association Ambarésienne Loisirs et Culture, les Cavaliers Ambarésiens, le comité des fêtes du Chemin de la Vie, le comité organisateur du Téléthon, le Quatrième de sous, l’Union Musicale d’Ambarès et Lagrave, Ongi Etorri, Cie Tortilla, Jardin des Candides, le Lion's Club, le Service Culturel // Coordination Service Manifestations et Vie Associative
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457