Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Les grands vieux arbres


Nom latin : Platanus Orientalis
Famille : Platanacées
Âge estimé : 150 ans
Circonférence : Tronc : 4,40 mètres
Lieu : Parc du Domaine de Saint-Denis, Rue Paulin de Nôle
Domaine : privé, visible depuis la rue
Numéro d'inventaire : 32

Platane

Le platane, très bel arbre à cime arrondie, est réputé pour son ombrage, le tronc pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur. Son écorce lisse, gris verdâtre ou vert jaunâtre, se détache par plaques laissant des tâches plus claires. Il bénéficie d’une  croissance rapide et d’une belle longévité. Le territoire de la Turquie possède quelques individus âgés de trois à quatre siècles.
Le Platane d’Occident est originaire d’Amérique et celui d’Orient, comme son nom le suggère, originaire d’Asie Mineure. La légende stipule que ce dernier aurait pu servir à la construction du cheval de Troie.
Dur et clair comme celui du hêtre, son bois, utilisé en menuiserie, résiste bien à l’humidité. Sous l’occupation, pendant la Seconde guerre mondiale, cette particularité  conduisit à l’utiliser pour la fabrication en grand nombre de sabots et semelles de bois afin de compenser la pénurie de cuir.
Cet arbre puissant et magnifique subit cependant, une menace qui le fragilise : un champignon parasite (Ceratocystis platani) venu des Etats-Unis après 1944 et lequel provoque la maladie du chancre coloré.
A priori, le platane n’est pas d’ un usage forestier, tout au moins en France. Ainsi, dans le Sud-Ouest, est-il plutôt utilisé en arbre d’alignement et d’ombrage, particulièrement le long des voies de communication (1) et  places publiques, ou  bien en arbre d’ornement dans les parcs et jardins.
Ambarès-et-Lagrave bénéficie d’un nombre significatif de lieux ornés de platanes plus que séculaires, lesquels supportent favorablement la comparaison avec certains de leurs robustes voisins les grands et vieux chênes.
A Saint-Denis la présence des platanes dans le parc est attestée par des photographies réalisées au  début du XXème siècle ce qui les confirme dans leur rôle de vénérables témoins.

1. / Le boisement au long du Canal latéral à la Garonne entre Castets- en- Dorthe et La Réole en est un exemple régional d’une grande beauté. /
La Journée du Patrimoine a pris place le Dimanche 19 septembre 2010 et a été organisée en collaboration avec l’Amicale pour le Don du Sang, les Amis du Thé Dansant d’Ambares, l’Association Ambarésienne Loisirs et Culture, les Cavaliers Ambarésiens, le comité des fêtes du Chemin de la Vie, le comité organisateur du Téléthon, le Quatrième de sous, l’Union Musicale d’Ambarès et Lagrave, Ongi Etorri, Cie Tortilla, Jardin des Candides, le Lion's Club, le Service Culturel // Coordination Service Manifestations et Vie Associative
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457