Connectez-vous !

J'ai perdu mon mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte ? Créer un compte maintenant
Avec un compte vous pouvez entre autre suivre vos informations de fiches familles et enfants et les réinscrire chaque année, vous pouvez aussi gérer votre fiche association


Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le webmaster@ville-ambaresetlagrave.fr

Connectez-vous !
Bannière

Les grands vieux arbres


Nom latin : Ripa Sylva
Âge estimé : 50 à 100 ans
Lieu : Rive droite du Gua, non loin de l’Avenue de l’Europe
Domaine : public, accès libre
Numéro d'inventaire : 15

Ripisylve, forêt riveraine ou rivulaire

La notion de ripisylve détermine l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau (ici le ruisseau du Gua), cette notion de rive désignant l’étendue du lit majeur non submergée à l’étiage. On la désigne sous le nom de zone riparienne.
Donc les ripisylves sont généralement des formations linéaires étalées le long de voies d’eau. Elles se présentent une largeur de 25 à 30 mètres ou moins et, si la végétation s’étend sur une largeur de terrain inondable plus importante, on la nomme plutôt sous les termes de forêt alluviale, forêt inondable ou inondée.
La section de ripisylve du ruisseau du Gua, donnée ici en exemple, est comprise  entre le Moulin de la Mouline en amont, et le pont de franchissement par l’Avenue de l’Europe en aval.
Comme pour toute ripisylve les fonctions s’avèrent multiples. Il convient principalement de retenir : maintien des berges, corridor écologique, habitat, épuration, résistance inertielle aux mouvements de l’eau, potentiel de restauration et, dans le cas précis, qualité de vie pour l’homme eu égard à la présence immédiate du centre-ville.
Ainsi et par conséquent, la globalité de ces fonctions impliique un éventail d’obligations. En 1969, la création du Syndicat Intercommunal pour l’aménagement de l’Estey du Gua, se justifiait pour lutter contre de récurrentes inondations. Ce fut une première réponse à la problématique moderne  de cette ripisylve  riche notamment  d‘exemples caractéristiques  d’associations végétales en milieu humide (2).
Un inventaire exhaustif de ce patrimoine végétal  est en cours. Cependant, d’ores et déjà, il est constaté un boisement  subdivisé en deux groupes plus ou moins imbriqués , l’un constitué d’espèces endémiques principalement aulne (ou vergne), érable, frêne, l’autre d’espèces plus « exotiques » dont le peuplier et, plus surprenant, le platane. Les premiers sont  dans leur élément naturel, spontanés sinon encouragés par l’homme, les seconds furent indubitablement plantés , et ce vers le milieu du XIXe siècle.

Dorénavant l’enjeu sera plus que jamais de concilier non seulement l’indispensable entretien des rives mais aussi, et c’est là toute l’utilité d’une ripisylve, de ménager aux grands vieux arbres l’espace  et l’environnement nécessaires à leur sauvegarde. Enjeu d’autant plus respectable qu’ils occupent une place multiséculaire et  déterminante dans l’existence et le devenir  de ce fragile  couloir biologique.

1. / Voir Pierre Bardou, Vallon du Gua et palu de Sabarèges, fiche III.3c, Collection des Fiches Patrimoine des Marais de Montferrand. 9.2008. /
2. / Voir notices Aulne, Aune glutineux - Fiche n°17, Erable champêtre - Fiche n°46, [arbre::33]. /

Les arbres présent dans ce parc


Aulne, Aune glutineux

Erable champêtre

Frêne commun
La Journée du Patrimoine a pris place le Dimanche 19 septembre 2010 et a été organisée en collaboration avec l’Amicale pour le Don du Sang, les Amis du Thé Dansant d’Ambares, l’Association Ambarésienne Loisirs et Culture, les Cavaliers Ambarésiens, le comité des fêtes du Chemin de la Vie, le comité organisateur du Téléthon, le Quatrième de sous, l’Union Musicale d’Ambarès et Lagrave, Ongi Etorri, Cie Tortilla, Jardin des Candides, le Lion's Club, le Service Culturel // Coordination Service Manifestations et Vie Associative
RSS Flux RSS Mentions Légales Mentions légales - Mentions Légales Extranet Copyright © 2018 Ville d'Ambarès & Lagrave. Tous droits réservés. - N° CNIL : 1001457